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École d’été à l’UQAM – Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

Type d'activité : École d'été
Dates de l'activité : 12 juin 2017 au 16 juin 2017
Lieu : Université du Québec à Montréal

Organisée par Mouloud Boukala (CÉLAT) et Mireille Tremblay, UQAM
Avec la participation de Bob White (CÉLAT)

Description 

L’École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation, qui se tiendra à l’UQAM du 12 au 16 juin 2017 https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=FSH8000 a été conçue dans la foulée du Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) pour, par et avec des personnes en situation de handicap. Le PIECD est né de la rencontre de personnes en situation de handicap avec des personnes du milieu de la recherche et de l’intervention. Par le biais d’un dialogue tripartite sollicitant les milieux de l’action communautaire, de l’intervention et celui de la recherche et de l’enseignement, cette école d’été a pour but d’apporter aux participantes et aux participants une meilleure compréhension de la situation des personnes vivant une situation de handicap eu égard à l’exercice de la citoyenneté et à la jouissance pleine et entière de leurs droits.

Dans le cadre de cette activité, nous nous interrogerons sur les conditions de vie des
personnes, sur les facteurs sociaux de leur exclusion ou inclusion sociale et sur les
stratégies individuelles, collectives ou institutionnelles susceptibles de soutenir leur
émancipation. L’approche par les droits constitue l’un des outils dont se sont dotés les
États contemporains et dont font également usage les groupes marginalisés pour lutter
contre l’exclusion et la discrimination. Selon cette perspective, l’émancipation des personnes correspond à l’appropriation et à l’exercice des droits universels tels que formulés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et repris dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Trois grandes catégories de droits sont reconnues, soit les droits civils qui protègent l’intégrité des personnes ; les droits sociaux, économiques et culturels correspondant aux droits à l’éducation, au travail, à la culture, aux loisirs et à la santé et les droits politiques qui
font référence au pouvoir que détient chaque citoyenne et citoyen de participer aux affaires publiques.

Dans une perspective de promotion et d’exercice des droits universels, nous aborderons au cours de cette semaine plusieurs thèmes associés à l’une de ces trois grandes catégories de droits. Bien que les droits soient indissociables les uns des autres et qu’une situation particulière de déni des droits puisse faire appel à plus d’un droit spécifique, nous avons choisi de regrouper les présentations et discussions autour de problématiques ayant fait l’objet d’activités, d’interventions ou de recherches menées par les partenaires de la Semaines Droits, citoyenneté et handicap ou du PIECD. Nous souhaitons témoigner, évaluer et faire part de stratégies d’émancipation qui nous apparaissent utiles, crédibles et efficaces lors de cette prochaine École d’été.

Inscription

L’école d’été FSH-8000 s’adresse à toutes les personnes qui désirent témoigner de leur expérience ou développer leurs pratiques de recherche ou d’action, dans une perspective
d’émancipation, de reconnaissance des droits et d’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les intervenantes et intervenants du milieu des organismes
communautaires ou des services publics, ainsi que les étudiantes, étudiants détenteurs d’un baccalauréat dans une discipline pertinente sont les bienvenus.

L’inscription est obligatoire, que ce soit à titre d’étudiant (2e cycle, 3 crédits) ou en tant
qu’auditeur/participant. Pour information ou inscription veuillez communiquer avec :

Mireille Tremblay
tremblay.mireille_p@uqam.ca
Professeure associée,
Département de communication sociale et
publique
Faculté de communication
UQAM

Fiche technique et programmation

Membres du CELAT concerné-es : Mouloud Boukala