Activités

Double lancement & causerie avec Pierre Ouellet

Type d'activité : Activité de médiation et grand public
Date de l'activité : 24 mars 2022
Lieu : Librairie Zone Libre

Les Éditions Mains libres et les Éditions du passage vous invitent au lancement des livres Derniers recours et Outre de Pierre Ouellet, membre émérite du CELAT. À cette occasion, une causerie avec l’auteur, animée par Carole Forget et Stéphane Despatie, est prévue le jeudi 24 mars, de 18 h à 20 h, à la librairie Zone libre à Montréal (262, rue Sainte-Catherine Est).

Présentation des titres par l’éditeur

Dernier recours
« On est à bout de souffle. À bout de tout. En manque d’une main qui nous secoure, nous prenne par en dessous, nous soulève de terre et nous remette debout. C’est une Voix, en fait, qui vient à notre rescousse : une parole qu’on émet ou qu’on entend au plus profond de soi ou du plus lointain de l’espace-temps, qui nous prend par le bras et ne nous lâche plus.

Quelqu’un parle dans la nuit noire où l’on s’enfonce, et sa parole lui revient comme un boomerang pour le tirer de l’ombre et nous ramener avec lui dans la lumière où l’on voit plus loin que soi : le “noyau de sens” où un nouveau big bang retentira… dans le Verbe aux éclats qui nous ouvre les yeux et les oreilles sur ce qui rayonne dans l’air quand il ne reste plus rien, mais que ce rien-là vaut plus que tout.

Cette voix s’adresse à nous. Non pas pour nous appeler à l’aide, mais pour libérer la Parole de ses attaches à la seule réalité, pour qu’elle vole enfin de ses propres ailes, dans le Possible, l’Éventuel, le Virtuel, grâce à cette vertu qu’elle a de tout réinventer dans des fictions plus vraies que nature.

C’est à une défense et une illustration de la littérature comme lutte pour la survie ou guérilla intime contre les forces de destruction de notre humanité que nous assistons, participons en fait, contaminés que nous sommes par le virus du Verbe qui prolifère de récit en récit, et perpétue la chaîne de la mémoire et de l’imagination créatrices grâce à laquelle nous devons notre résistance à l’anéantissement. »

Outre
« Dans ce nouvel opus, le poète primé Pierre Ouellet se livre à une exploration détaillée de la finitude qui nous guette depuis le premier jour et de la dépossession de l’être. Dans une langue scandée, au rythme envoûtant, qui se déploie au fil des pages sans jamais déroger à une universalité choisie du propos, il s’applique à déconstruire la mort annoncée du sujet. Comment dépasser sa propre fin ? Les mots peuvent-ils nous sauver ? L’écriture renvoie sans cesse le poète à sa finitude, jusqu’à l’apaisement, le renouement avec le soi, ses doubles et ses fantômes. »

Nous vous invitons à vous inscrire à l’événement Facebook du lancement.

Membres du CELAT concerné-es : Pierre Ouellet