Activités

Webinaire à l’occasion de la parution du livre Villes interculturelles au Québec, dirigé par Bob White et Jorge Frozzini

Type d'activité : Discussion, Lancement
Date de l'activité : 10 janvier 2023
Lieu : Sur Zoom

Le livre Villes interculturelles au Québec. Pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique, dirigé par Bob W. White (CELAT) et Jorge Frozzini, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Résultat d’un travail collaboratif entre chercheur-es et praticien-nes du LABRRI et du RÉMIRI, l’ouvrage est l’un des premiers à aborder la question des politiques interculturelles à travers les municipalités du Québec. La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur.

Le Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal organise un webinaire en présence des auteurs le mardi 10 janvier à 10 h 30 sur Zoom pour discuter des enjeux soulevés par le projet.

Lien de la réunion Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/88290289236?pwd=ZmNkU0xLTjBkcm1LSTYrcldYTklCZz09
ID de réunion : 882 9028 9236
Code secret : 940679

Présentation de l’ouvrage diffusée sur le site des PUQ
« Les changements démographiques récents dans les villes partout dans le monde ont suscité des préoccupations croissantes quant aux tensions interethniques, aux inégalités sociales et à la discrimination raciale. L’une des réponses à ces défis a été de se tourner vers les politiques et pratiques interculturelles. Cet ouvrage réunit des contributions de différents horizons disciplinaires et professionnels dans le but d’offrir un portrait diversifié des pratiques entourant la conception et la mise en œuvre de politiques et programmes interculturels dans les villes à travers le Québec. En s’intéressant à des villes de différentes régions et de tailles diverses, il souhaite également participer au développement d’outils d’analyse comparative qui pourront être utiles pour les communautés universitaires, professionnelles et politiques. À un moment de l’histoire où les questions liées à la relation à l’autre sont débattues à travers le monde, ce livre offre un regard novateur et éclairant sur les diverses initiatives mises de l’avant par les acteurs municipaux tout en proposant des analyses à la fine pointe des plus récentes recherches dans le domaine. Sa lecture deviendra un incontournable pour la compréhension des politiques et pratiques interculturelles au Québec. »

Pour plus de détails, consultez le site web du LABRRI.

Membres du CELAT concerné-es : Bob White