Les membres étudiant-es du CELAT-UQAM sont convié-es à un atelier sur les méthodologies transdisciplinaires et plurimédias avec Ola Siebert (CELAT) et Emmanuel Charlebois (CELAT), doctorant-es en communication à l’UQAM. L’activité, qui se tiendra le lundi 6 mars à 14 h au CELAT-UQAM (DC-2300), sera précédée d’un lunch étudiant dès 13 h. Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur présence par courriel à Estelle Grandbois-Bernard (celat@uqam.ca). Au plaisir de vous y voir!
Résumés des interventions
Dans le cadre de sa thèse, Ola Siebert explore le monde des créateur-ices de l’Intelligence Artificielle (IA) en Pologne et au Québec, et leurs différents imaginaires sociotechniques de l’avenir et du rôle des machines « intelligentes ». Pour ce faire, elle se concentre sur deux approches méthodologiques – l’intersectionnalité (du genre, queer theory) et la transdisciplinarité (« le nomadisme disciplinaire », Piaget 1970). Dans le cadre de l’atelier, elle souhaite déterminer comment plusieurs disciplines académiques et traditions épistémologiques peuvent nous aider, nourrir des discussions, mais parfois également empêcher de nous situer en tant que chercheur-es en sciences humaines.
Emmanuel Charlebois explore à travers une thèse en recherche-création la notion d’interstice : cette zone spatiotemporelle constituée de réflexions, d’hésitations, de mémoire mais aussi d’oubli qui agirait sur nos activités communicationnelles. En interpellant la photographie familiale et les générations technologiques, il s’intéresse plus spécifiquement aux interstices médiatiques. Dans le cadre de sa recherche, il préconise une approche méthodologique plurimédias inspirée des travaux portant sur la notion de bricolage (Denzin et Lincoln [1999], Kincheloe [2001 ; 2011]). L’activité proposée au CELAT pourra être l’occasion d’échanger sur les contraintes et apports de cette perspective multiméthodologique.