Conférencière internationale du CELAT, Annabelle Iszatt, architecte DPLG, maître de conférences à l’ENSA de Montpellier et chercheure au GERPHAU, fera une présentation intitulée « Ce que les rites et l’espace dans les lieux du souvenir nous racontent des mutations de la société » le mercredi 3 mai, de 12 h 45 à 14 h, dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300). Bienvenue à tous et à toutes!
Renseignements : celat@uqam.ca
Résumé de la présentation
« Les questionnements contemporains sur la manière d’Habiter des vivants – entendue comme condition d’un ancrage dans un territoire – font émerger des préoccupations récurrentes pour la polyvalence des usages, la pluralité des pratiques, la mutabilité des espaces ou encore la proximité urbaine. Ce sont les mêmes enjeux qui impactent la pensée des dernières demeures et des lieux de mémoire. Le propos s’attachera à démontrer comment se met en place une ambition de renouvellement de la ville des morts sur elle-même, une place retrouvée de la mort dans l’urbanité ainsi que des modalités de partage de l’espace qui font directement écho à la recherche d’une certaine polyvalence. Le rite, en tant qu’élément régulateur et traduction d’un nouvel ordre des choses, nous servira de clef de lecture dans cette compréhension. Quelle place la tradition peut-elle jouer dans les bouleversements de ces espaces? Quel mariage ou harmonie peut-il se créer avec des perspectives innovantes? Le propos associera un regard d’architecte et de chercheuse engagée, explicité au travers du projet-manifeste “SanctuAir” pour la ville de Shanghai et enrichi par un regard critique sur des situations contemporaines révélatrices de ces mutations. »
Biographie de la conférencière
Annabelle Iszatt est architecte DPLG associée de l’agence ZATTnSAT et docteure en architecture de l’EPFL (Suisse). Titulaire à l’ENSA de Montpellier, elle est maître de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine. Chercheuse au GERPHAU, elle coordonne également le Domaine d’étude de Master Habiter et s’implique tant dans les enseignements théoriques que dans l’enseignement du projet architectural.