Le projet Solastalgies créatrices, porté par nos membres Magali Uhl, Amandine Alessandra, Célia Forget et Katharina Niemeyer, « présente une approche inédite pour capter l’expérience de la transformation des territoires côtiers de l’Atlantique Nord, en particulier ceux des Îles-de-la-Madeleine (ÎDM), en partant du point de vue des personnes qui, quotidiennement, la vivent. En proposant, sur plusieurs mois, des activités de rayonnement (ateliers de coconstruction, rencontre internationale de recherche-création, journée d’étude scientifique et expositions artistiques) en collaboration avec les communautés et les partenaires locaux, ce projet vise à mettre en récit autrement les mémoires et imaginations du futur en mobilisant le potentiel créatif de la solastalgie. En effet, si la solastalgie désigne une forme d’anxiété environnementale qui s’exprime par l’angoisse de voir son milieu de vie (territoire, écosystème, paysage, habitat, métiers, etc.) disparaître, cette dernière porte aussi en elle […] un potentiel de création pour l’avenir qui se manifesterait dans des engagements environnementaux et artistiques. Dans une logique alternative à celle de l’extinction qui imprègne aujourd’hui la culture commune et à partir de l’expérience des personnes directement affectées par les transformations en cours, Solastalgies créatrices pensera et performera d’autres récits pour habiter autrement le présent. »
PROGRAMMATION DE MAI 2023
Rencontre publique
Une rencontree permettra de présenter le projet Solastalgies créatrices et d’en discuter avec la population madelinienne.
- Jeudi 25 mai, 19h, Musée de la Mer, Havre-Aubert
Que peut l’art pour l’environnement aux Îles ? : rencontre-causerie coanimée par Gabrielle Leblanc et Magali Uhl (CELAT)
Pour en savoir plus : https://solastalgiescreatrices.uqam.ca/evenements-publics/
Ateliers participatifs ouverts au grand public
Prévus le 27 mai dans les salles du Musée de la Mer, les ateliers sont des espaces d’expérimentation et de fabrique collective de récits. En collaboration avec les partenaires locaux, l’équipe de recherche a conçu divers protocoles participatifs qui guideront ces ateliers de cocréation d’une durée de 2 à 3 heures, qui comprennent tous entre 8 et 12 participant-es. Avec Francine Saillant (CELAT), Christophe Abrassart, Joaquin Sabat, Célia Forget (CELAT), Ève Lamoureux (CELAT), Katharina Niemeyer (CELAT), Amandine Alessandra (CELAT), Louise Paradis, Alexandrine Boudreault-Fournier, Catherine Duchesneau, Magali Uhl (CELAT), Corine Dufresne-Deslières et Carole Lévesque (CELAT).
Pour en savoir plus : https://solastalgiescreatrices.uqam.ca/ateliers/