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Atelier étudiant « Regard ethnographique en contexte d’Anthropocène : une introduction à l’Atlas féral comme outil de recherche »

Type d'activité : Atelier
Date de l'activité : 28 septembre 2023
Lieu : CELAT-UQAM (salle DC-2300)

Les membres étudiant-es du CELAT-UQAM sont invité-es à participer à l’atelier « Regard ethnographique en contexte d’Anthropocène : une introduction à l’Atlas féral comme outil de recherche », organisé par Nicolas Petel-Rochette, doctorant en sociologie, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT. L’atelier, qui se tiendra le jeudi 28 septembre à 13 h dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300), sera précédé d’un lunch étudiant dès 12 h 30; le repas sera offert aux participant-es. Merci de confirmer votre présence en écrivant à celat@uqam.ca. *Interprétation en LSQ offerte sur demande.

Présentation de l’activité
« Dans l’un de ses ouvrages sur le nouveau régime climatique, Bruno Latour écrit : “la notion même de sol est en train de changer de nature” (2017, p. 13). Dans un monde dont les assises politiques, économiques et climato-environnementales semblent se dérober rapidement, c’est aussi le système théorique à l’usage pour s’y référer et faire sens qui devient rapidement désuet. Si on prend au sérieux ce constat latourien, qui renvoie à une sorte de déphasage épistémologique des sciences sociales face à l’époque contemporaine et ses défis, l’Anthropocène soulèverait donc, entre autres, un certain besoin de renouvellement du regard analytique qu’on porte sur le monde. “Que faire quand votre monde commence à s’effondrer – demande Anna Tsing en ouverture d’un livre (2017, p. 31) – ? Moi, je pars me promener et, si j’ai vraiment de la chance, je trouve des champignons”. En prenant cette discussion entourant l’attention qu’on porte au monde comme point de départ, cet atelier d’introduction à l’Atlas féral (Tsing et al. 2021) se veut un espace d’apprentissage collectif sur les défis soulevés par la recherche en contexte d’Anthropocène. »

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Nicolas Petel-Rochette