Nous sommes ravi-es d’accueillir Arthur Chapman, professeur agrégé et directeur du Department of Curriculum, Pedagogy and Assessment à l’University College London, à l’occasion du midi-conférence « Cultiver l’agentivité narrative des élèves », organisé par notre membre Raphaël Gani, en collaboration avec le CRIFPE-Laval et le CELAT, ce lundi 2 octobre, de 12 h à 13 h, à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 2419). La présentation, en anglais, sera aussi diffusée sur Zoom. Bienvenue à tous et à toutes!
Lien de la réunion : https://ulaval.zoom.us/j/6793911812
Résumé de la présentation
« Dans le monde contemporain, nous sommes entouré-es de récits divers qui influencent la manière dont nous comprenons et évaluons notre réalité. Ces récits concurrents façonnent notre perception du monde, identifient des menaces potentielles, définissent notre identité collective, et suggèrent des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. Dans ce contexte complexe, l’agentivité peut être considérée sous deux angles : d’une part, la création de ces récits (construction), et d’autre part, la remise en question de ces récits (déconstruction). La capacité d’agir (ou agentivité) dans ces deux dimensions nous permet de mieux contrôler les récits qui nous entourent plutôt que d’être passifs face à leur influence.
Cette présentation se focalise sur la dimension de la déconstruction des récits, explorant des stratégies pédagogiques développées dans le contexte des cours d’histoire au secondaire. L’objectif est d’aider les élèves à développer leur capacité à comprendre comment les récits sont élaborés. L’approche présentée est multidisciplinaire, combinant des concepts de narratologie et d’études médiatiques pour améliorer l’apprentissage de l’histoire. Cette approche peut être appliquée dans divers environnements éducatifs où l’on cherche à guider les jeunes dans l’exploration de la question fondamentale : “Comment les histoires sont-elles créées?” Il est important de noter que le travail présenté est encore à un stade préliminaire. Je suis impatient de développer ces idées davantage grâce aux échanges et aux discussions. »
Biographie du conférencier
Arthur Chapman se consacre à la recherche dans les domaines de l’histoire de l’éducation, de l’histoire de l’enseignement de l’histoire et de l’histoire publique. Son intérêt prédominant réside dans l’analyse de la pensée historique des jeunes apprenants, ainsi que dans l’exploration des méthodes d’enseignement et d’apprentissage vis-à-vis les interprétations historiques. Il s’attache également à étudier la manière dont les élèves abordent la tâche complexe d’expliquer des événements historiques. Ces travaux contribuent à éclairer des aspects cruciaux de la didactique de l’histoire et de la compréhension du passé par les nouvelles générations.
*À noter : nos membres Raphaël Gani et Jocelyn Létourneau présenteront à leur tour une conférence à l’UCL le jeudi 12 octobre.
Renseignements et inscription : https://londonhiesig.wordpress.com/2023/10/04/words-of-nations-and-history-education/