Activités

Midi-causerie « Portraits de lifeloggers. Contrastes et résonances »

Type d'activité : Causerie
Date de l'activité : 9 novembre 2023
Lieu : CELAT-UQAM (salle DC-2300)

Dans le cadre de la série « Les rencontres du CELAT-UQAM », nos membres Emmanuelle Caccamo et Karine Bellerive présenteront une conférence sur les pratiques de lifelogging (hyperdiarisation) et les enjeux qu’elles soulèvent dans nos rapports à la mémoire, aux souvenirs et aux technologies le jeudi 9 novembre à 12 h 45 au CELAT-UQAM (salle DC-2300). Merci de nous écrire à celat@uqam.ca pour toute demande d’accessibilité.

Résumé de la conférence
« Imaginée dans la science-fiction et dans les écrits futurologiques avant de trouver des formes d’usages concrètes, l’hyperdiarisation (lifelogging) recouvre une diversité de pratiques quotidiennes de médiation de la mémoire et des souvenirs personnels par l’intermédiaire de technologies numériques. Pour mieux saisir cette pratique marginale, nous sommes allées à la rencontre de quatre lifeloggers. Nous nous sommes intéressées à leurs motivations, à leurs propres représentations et aux usages qu’elle et ils font des technologies. Ce sont les portraits singuliers que nous avons tirés de nos échanges que nous présenterons dans le cadre de ce midi-causerie. Cette recherche est réalisée grâce à un financement du CRSH et de l’UQTR. »

Biographie des conférencières
Emmanuelle Caccamo
est professeure en études sémiotiques au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Karine Bellerive est chercheuse postdoctorale au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chargée de cours au Département de communication de l’Université de Sherbrooke.

Membres du CELAT concerné-es : Emmanuelle Caccamo, Karine Bellerive