Le centre a le plaisir d’accueillir Vanessa Ferey (CELAT), muséologue et professeure indépendante dans des établissements d’enseignement supérieur en France, à l’occasion d’une conférence prévue le vendredi 23 février, de 12 h 30 à 14 h (heure du Québec), à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 5168) et sur Zoom. Jérôme Sourisseau, président d’agglomération de Grand Cognac, viticulteur et distillateur, fera une présentation de quinze minutes en début de séance portant sur le processus d’élaboration du cognac et les plans de la Ville pour les musées. Bienvenue à tous et à toutes!
Inscription requise à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5AucOuprz0oHtVB1BnV5Noth67_troLCIlK
Résumé de la présentation
« Nous pouvons aujourd’hui clairement identifier le fait qu’il existe un conflit majeur entre la science occidentale et les systèmes de connaissances traditionnels. En effet, il existe de nombreux systèmes de pensée et de connaissances à propos du monde naturel, autant qu’il y a de cultures et de sociétés humaines. En revanche, la définition de la science occidentale est relativement nouvelle lorsque l’on compare ses 500 ans d’existence à l’histoire de l’Humanité tout entière. Cette communication à deux voix propose de découvrir le cas de la muséalisation du cognac dans le cadre de sa candidature sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Des méthodologies développées avant la recherche partagée sont favorisées afin de coproduire les connaissances avec les parties prenantes plutôt qu’après coup. Cette approche encourage une réflexion approfondie sur les méthodes, les procédures et les enquêtes, ainsi qu’un développement collaboratif des questions, une collecte partagée des données et des résultats de recherche coconstruits à une échelle internationale avec d’autres éléments patrimoniaux reconnus auprès de l’UNESCO. »
Notice biographique de Vanessa Ferey
Vanessa Ferey est historienne des sciences et des techniques, muséologue, professeure indépendante dans des établissements d’enseignement supérieur et chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), au LabEx ICCA, au CELAT et à la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Elle a aussi été affiliée à l’Institut du patrimoine de l’UQAM.