Le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) vous convie aux journées d’étude L’écoute participative décoloniale, qui se tiendront les 4 et 5 avril à l’Université du Québec à Chicoutimi et au centre d’artistes LOBE, sous la direction scientifique de Constanza Camelo (CELAT), Alexandre Castonguay et Romeo Gongora. Organisées en collaboration avec l’UQAC, le Studio de création en arts numériques (SCAN) de l’UQAC et le Lobe, ces journées « aspirent à repenser ensemble notre relation à la connaissance, à l’écoute et à la participation dans une perspective décoloniale ». Plusieurs membres étudiant-es du CELAT y participent.
Présentation de l’évènement
« Le théoricien décolonial Rolando Vazquez nous rappelle que l’acte d’écouter dépasse le cadre individuel pour devenir une expérience collective, où nos pensées s’entremêlent dans un tissu de voix plurielles. Ainsi, en adoptant une perspective décoloniale, ces journées d’étude s’engagent à explorer cette dynamique collective incarnée par le concept de “penser/écouter dans le ‘nous’”. Cette approche invite à repenser notre relation à la connaissance et à la participation, en favorisant la solidarité.
La première journée se concentrera sur le thème de l’écoute et de la participation, créant ainsi des espaces de dialogue et de solidarité. Cette journée offrira une plateforme pour interagir avec les idées des autres, enrichissant notre réflexion par la diversité des perspectives présentées. La seconde journée sera consacrée à la transformation de ces réflexions en actions concrètes pour la communauté du LabARD, renforçant ainsi notre engagement envers la décolonialité des savoirs et des pratiques artistiques et académiques.
Également, le LabARD propose au public des conférences en mode hybride, une présentation d’oeuvres issues de plusieurs disciplines artistiques, un jam d’improvisation sonore et une soirée festive rythmée par la cumbia. Ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous. »