L’institut du patrimoine culturel, dirigé par Laurier Turgeon (CELAT), vous invite à assister à la 8e édition de son colloque étudiant, qui se tiendra le mardi 7 mai à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 2419) et en ligne, sur le thème Patrimoine(s) et accessibilité. Le cinéaste indépendant André Gladu offrira en ouverture de l’évènement une conférence intitulée « L’accès aux sources ». Florence-Marie Caron, adjointe à la réalisation à la direction des collections au Musée de la civilisation, Annie Ethier, chargée de projet – planification stratégique, développement durable et équité, diversité, inclusion (EDI) au Musée de la civilisation, et Émilie Gourbin, chargée de projets en patrimoine urbain à l’Organisation des villes du patrimoine mondial, prendront également la parole. Neuf jeunes chercheur-ses, dont plusieurs membres du CELAT, présenteront par ailleurs leurs recherches : Oumayma Aghzere (UL), Marie Achille (CELAT, UQAM), Ibrahima Cisse (CELAT, UQAM), Fritz-Gerald Louis (CELAT, UQAM), Wilguens Régis (CELAT, UL), Alicia Ruiz-Rodrigo (UL), Lus-Herna Rosimar (CELAT, UL), Stefan Santiago (UL) et Alexandra St-Yves (UL). Le colloque est ouvert à tous et à toutes et l’inscription est gratuite. Au plaisir de vous y voir!
Inscription au colloque en présentiel : https://forms.gle/JAvKXCSnwpE9ukAa7
Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, salle 2419
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
*L’Institut du patrimoine culturel offrira une boîte à lunch aux personnes qui s’inscriront avant le 3 mai à midi. Les participant-es seront invité-es à participer à un dîner convivial de réseautage.
**La salle est accessible aux fauteuils roulants.
Inscription à la réunion Zoom (conférence inaugurale et colloque) : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Epd-2rqj8sGdynt9-tYljX0YUPl1L814XH
Renseignements : ipac@ipac.ulaval.ca
Extrait de l’argumentaire du colloque étudiant
« Le colloque étudiant de l’IPAC est de retour pour une 8e édition sur le thème de l’accessibilité. La problématique retenue revêt toute sa pertinence après plusieurs années de confinement dû à la pandémie de COVID-19 et de déroulement à distance d’une majorité de nos activités quotidiennes, des mesures qui ont évidemment eu leur lot de répercussions sur la sphère patrimoniale. Par ailleurs, les préoccupations d’accessibilité aux patrimoines faisaient déjà figure d’enjeux reconnus avant la pandémie de COVID-19, tant aux niveaux national qu’international. En effet, lors de l’édition 2020 de la Journée internationale des personnes handicapées, l’UNESCO avait publié un document visant à faciliter l’accès au patrimoine documentaire pour les personnes handicapées. Il était alors question d’attester de la nécessité de développer les capacités d’accès et de consultation des patrimoines documentaires, même lorsque ceux-ci sont mis en ligne. Mais la question de l’accessibilité des patrimoines peut être traitée de manière encore plus diversifiée. Dans le monde hyperconnecté qui est le nôtre, l’avenir des patrimoines est intimement lié à leur mise en partage avec le plus grand nombre par des moyens matériels ou virtuels. En dépit de cette évidence, force est de constater que cette entreprise n’est pas une mince affaire, compte tenu des enjeux d’ordre social, économique, géographique et politique qui y sont liés.
Fort conscient du fait que la visibilité, l’intelligibilité et la profitabilité des patrimoines dépendent de leur accessibilité, le comité organisateur invite les jeunes chercheur-ses au présent colloque pour échanger autour de plusieurs problématiques liées à la question de l’accessibilité patrimoniale.
Au sein de nos communautés culturelles respectives, individuellement et collectivement, quelle est notre part de responsabilité dans l’accessibilité des éléments du patrimoine matériel, immatériel et naturel? En fait, qui sont les acteurs et responsables de cette accessibilité, et comment conduisent-ils leurs opérations? Pourquoi est-il pertinent de miser sur une accessibilité intellectuelle et une interprétation créative des éléments du patrimoine matériel, immatériel et naturel? Quels sont les avantages et limites d’une accessibilité physique ou virtuelle du ou des patrimoines? Comment l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer ou nuire à l’accessibilité? Globalement, comment rendre accessibles, de manière physique ou virtuelle, les éléments des patrimoines matériel, immatériel et naturel? »
Comité organisateur du colloque étudiant
Oumayma Aghzere, candidate à la maîtrise en anthropologie, Université Laval
Samuel Ainsley, candidat à la maîtrise en histoire, Université Laval (CELAT)
Ibrahima Cisse, doctorant en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM (CELAT)
Étienne Gagnon, doctorant en ethnologie et patrimoine, Université Laval (CELAT)
Nicolas Grenon-Simard, candidat à la maîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval (CELAT)
Fritz-Gerald Louis, doctorant en muséologie, médiation et patrimoine, UQAM (CELAT)
Wilguens Régis, doctorant en ethnologie et patrimoine, Université Laval (CELAT)
Lus-Herna Rosimar, doctorante en ethnologie et patrimoine, Université Laval (CELAT)
Stefan Santiago, candidat à la maîtrise en musicologie, Université Laval
*Cliquez ici pour découvrir le profil des responsables du colloque.