Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • UQAM
  • |
  • Livre d’artiste Le chant d’Odessa. The Song of Odessa. Dos lid fun Odes : parution, exposition, salon et table ronde

Livre d’artiste Le chant d’Odessa. The Song of Odessa. Dos lid fun Odes : parution, exposition, salon et table ronde

Type d'activité : Exposition, Lancement
Date de l'activité : 17 juin 2024
Lieu : Atelier-Galerie A. Piroir

Le livre d’artiste trilingue (français, anglais, yiddish) Le chant d’Odessa. The Song of Odessa. Dos lid fun Odes de nos membres Chantal Ringuet et Eugénia Reznik est paru le 23 mai aux Éditions Faiseur d’images. Nos membres y « évoquent les sentiments de déracinement, de détresse et d’urgence qui se rattachent au conflit géopolitique en Ukraine ». Une exposition du livre se déroule à l’Atelier-Galerie A. Piroir jusqu’au 8 juin 2024; le vernissage s’est tenu le samedi 25 mai à 14 h 30.

Au cours d’un séjour à Paris, nos membres participeront avec l’Atelier-Galerie A. Piroir au Salon international du livre rare et des arts graphiques, qui se déroulera du 14 au 16 juin au Carreau du Temple à Paris. Elles prendront part le 17 juin à 19 h avec Agathe Piroir à une table ronde sur leur livre d’artiste à l’Atelier Vé de l’artiste Véronique de Guitarre (41 rue Dauphine 75006 Paris). Détails.

Présentation du livre
« Dans ce livre d’artiste, Chantal Ringuet et Eugénia Reznik évoquent les sentiments de déracinement, de détresse et d’urgence qui se rattachent au conflit géopolitique en Ukraine. En puisant dans un riche langage poétique et plastique les éléments qui illustrent la déchirure, puis la reconstruction (tels que les trous, les bris et les sutures), les artistes s’interrogent : quelles sont les traces de la destruction et du déracinement, comment évoluent-elles au fil du temps? À la croisée de deux univers artistiques où dominent les mondes végétal (plantes, racines, branches, fibres) et textile (dentelle, broderie, géotextile) accentués par l’héritage ukrainien et la langue yiddish, Le chant d’Odessa appelle certes une lecture croisée entre le textuel et le pictural, mais également une lecture transversale entre les blessures et les cris. Ainsi se dessine un espace neuf, émancipé de la nuit noire, où l’appel des oiseaux invisibles entraîne la migration des mots – et d’où s’élève un chant. »

Renseignements : https://www.chantalringuet.com/fr/publications/le-chant-d-odessa

Membres du CELAT concerné-es : Chantal Ringuet
Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Eugénie Reznik