Le groupe « Mélancolie et nostalgie » vous invite à la journée d’étude Entre technostalgie et éco-mélancolie : sauve qui peut, qui se tiendra le mardi 4 juin 2024 à l’Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx, salles C1017-02 et C-8056). Magali Uhl (CELAT) et Katharina Niemeyer (CELAT) sont impliquées dans l’organisation de cette journée, à laquelle participent plusieurs membres du centre.
Présentation de l’évènement
« Cette journée se déroulera en deux temps : la première partie de la journée sera consacrée à la question de l’obsolescence technologique et aux diverses formes de “retour à” qu’elle invite. Ce sera avant tout l’occasion de faire un bilan du projet “Le temps du rétro : photographie, cinéma, jeu vidéo” (2019-2023) et de procéder au lancement du site Web Obsolescence, journal de bord, rassemblant fiches et pistes de réflexions sur les modalités contemporaines de la rétro-techno-stalgie. Le seconde partie sera dédiée au thème général de l’éco-mélancolie, de la solastalgie et des approches éco-sensibles en art : une rencontre avec la cinéaste Malena Szlam, avec les chercheur-ses Sébastien Févry et Justine Gagnon, et une plongée dans le projet dirigé par Magali Uhl et Katharina Niemeyer, “Solastalgies créatrices aux Iles-de-la-Madeleine”.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet “Environnement, médias, archives : pour une anatomie contemporaine de la nostalgie et de la mélancolie”, dirigé par James Cisneros, André Habib, Katharina Niemeyer et Magali Uhl, ainsi que par les collaborateur-rices Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin, Sébastien Févry, Suzanne Paquet et Carl Therrien, et soutenu par les auxiliaires de recherche Sylvain Brosset, Corine Dufresne-Deslières, Sarah Labelle, Mohammad Reza Amiri. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration du Laboratoire CinéMédias, du CELAT et du GRAFIM et au soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). »
Programme
9 h Accueil et introduction (C1017-02)
I. Obsolescence et « temps du rétro »
Animation : Suzanne Paquet (UdeM)
9 h 30 André Habib (UdeM), « Anatomie de deux projets : du temps du rétro au retour de la mélancolie »
9 h 45 Carl Therrien (UdeM), «Rétro-ludicité : construire des mondes, sauvegarder, se rapprocher »
10 h Francis Lavigne (UdeM), « Explorations technomémorielles »
10 h 15 Discussion
10 h 30 Pause
10 h 45 Samy Benammar (UdeM), « Stranger Things saison 4 : I’ve been stuck in one place »
11 h Alice Michaud-Lapointe (UdeM), « De Lana Del Rey à Dua Lipa : vers une esthétique musicale des nostalgies du futur »
11 h 15 Discussion
12 h Dîner pour les participant-es (C-8056)
Il. Solastalgie et éco-mélancolie
Animation : Katharina Niemeyer, Magali Uhl (UQAM)
13 h 30 Justine Gagnon (Département de géographie, Université Laval), « “C’était la dernière fois que nous rêvions du territoire” : mémoire et nostalgie face aux destructions coloniales »
14 h 15 Sébastien Fevry (École de communication, UC Louvain), « Nostalgie et mélancolie à l’heure du Capitalocène : quelles perspectives pour les études sur le cinéma? »
15 h Pause
15 h 30 (C-1017-02)
Cinéma expérimental et approches éco-sensibles
Animation : André Habib
Une rencontre avec la cinéaste Malena Szlam
16 h 30 Pause
16 h 45 (C-8056)
Présentation du projet collectif Solastalgies créatrices aux iles-de-la-Madeleine (Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés)
Animation : Sarah Labelle (UdeM)
En présence de : Christophe Abrassart (Faculté de l’aménagement, UdeM); Amandine Alessandra (École de design, UQAM); Corine Dufresne-Deslières (École des médias, UQAM); Ève Lamoureux (histoire de l’art, UQAM); Carole Lévesque (École de design, UQAM); Katharina Niemeyer (École des médias, UQAM); Geneviève Proulx-Masson (sociologie, UQAM); Magali Uhl (sociologie, UQAM)
17 h 30 Cocktail retro-solastalgique
Coordination
Sarah Labelle, Alice Michaud-Lapointe
Affiche et graphisme
Corine Dufresne-Deslières
Clément Massé
Site Web Obsolescence
Textes de : Samy Benammar, Philippe Depairon, André Habib, Marielle Houde, Francis Lavigne, Alice Michaud-Lapointe
Révision et soutien technique : Anne-Philippe Beaulieu, Alex Delagrave, Sylvain Brosset
Programmation : William Gagnon
Graphisme : Dominique Ethier
Consultez l’évènement Facebook et le programme de la journée en format PDF.