Le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, a pour mission d’éclairer les processus de pluralisation au Québec et ailleurs, dans une perspective résolument interdisciplinaire, grâce à des démarches variées et innovantes.

Titre

Cohabitation des registres de savoirs dans des projets de science citoyenne


Résumé

Journée d'étude du CELAT - La journée mêle conférences et table ronde pour discuter des questions empiriques quant à la façon dont se jouent, en pratiques, les rapports entre différents types de savoirs. Différents facteurs convergent depuis quelques années pour rendre visibles et audibles des points de vue, des expériences et des formes de savoirs qui étaient autrefois ignorés ou méprisés. En effet, alors que se développe une sensibilité nouvelle à l’idéal de justice cognitive et que le présupposé de l’égalité des intelligences (Rancière 2004) tend à s’imposer dans un nombre toujours plus grand de contextes, on assiste couramment au développement de nouvelles pratiques, expériences et façons de faire mises en œuvre par des institutions ou des groupes afin de reconnaître des formes différentes de savoirs ou de mieux en tenir compte. Ces changements surviennent dans un contexte où les hiérarchies et frontières entre savant et profane s’effritent (Rieffel 2014, Flichy 2010) et où des communautés d’expérience ou des collectifs d’amateurs produisent et partagent des connaissances et interprètent de manière inédite des phénomènes, contestant du même chef les savoirs d’experts ou leur faisant concurrence.
Si les changements en question s’avèrent plus particulièrement prégnants dans certains espaces, notamment ceux qui impliquent des rapports interculturels dans des contextes postcoloniaux et ceux où les usages du numérique ont conduit à une démocratisation de l’accès aux savoirs, des outils permettant d’en produire ou à la formation de communautés d’expérience, les transformations en cause s’inscrivent dans le cadre plus large de la pluralisation de nos sociétés et des luttes pour la reconnaissance qui en résultent et sont susceptibles de toucher une large variété de contextes.

Consulter les autres vidéos/articles en lien