École d’été 2014

Éditions précédentes

2021

Titre: QUESTION DE MUSÉOLOGIE TRANSNATIONALE : DOCUMENTER LE PATRIMOINE SCIENTIFIQUE
Responsable: Jean-François Gauvin, Département des sciences historiques, Université Laval


2020 (annulée en raison de la Covid-19)

Titre: RÉCITS ET OBJETS EN MIGRATION : DE L’ENTREVUE ETHNOGRAPHIQUE À L’EXPOSITION MUSÉALE
Responsable: Célia Forget, Département des sciences historiques, Université Laval


2019

Titre: OBJETS EN MIGRATION : RÉCITS ET EXPÉRIENCES
Responsable: Célia Forget, Département des sciences historiques, Université Laval


2018

Titre: COLLECTIONS MUSÉALES ET MÉDIATIONS NUMÉRIQUES
Responsable: Laurier Turgeon, Département des sciences historiques, Université Laval


2017

Titre: NUMÉRIQUE ET MUTATIONS SOCIALES : UN PATRIMOINE EN DEVENIR
Responsable: Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval


2016

Titre: DIVERSITÉ, MARGINALITÉ ET MÉMOIRE SOCIALE : EXPÉRIENCES MUSÉALES ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS AU BRÉSIL ET AU QUÉBEC
Responsable: Francine Saillant, Département d’anthropologie, Université Laval


2015

Titre: ARCHÉOLOGIE, PERFORMANCE ET MUSÉOLOGIE. DU PARCOURS À LA MISE EN SCÈNE DE L’OBJET


2014

Titre: VILLE ET MUSÉE : NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX


2013

Titre: CULTURE(S), MUSÉE(S) et SOCIÉTÉ(S)
Responsable: Philippe Dubé, Département d’histoire, Université Laval


2012

Titre: NOUVEAUX PATRIMOINES ET MUSÉES
Responsable: Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine


Troisième édition de l’école d’été internationale du CÉLAT-Musées de la civilisation sur le thème :

VILLE ET MUSÉE : NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX

Au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, Canada
Du 11 au 17 mai 2014

Organisation

Guy Mercier

Professeur, CÉLAT
Dép. de géographie
Université Laval

Étienne Berthold

Chargé d’enseignement
Dép. de géographie
Université Laval

Mathieu Viau-Courville

Chargé de recherche
Musées de la civilisation

Mélanie Lanouette

Directrice
Service de la recherche
Musées de la civilisation

Célia Forget

Coordonnatrice scientifique
CÉLAT
Université Laval


et autres intervenants
nationaux et internationaux.

Description

La ville et le musée étant deux entités souvent jumelées l’une à l’autre, il est opportun de les analyser conjointement. La perspective, à cet égard, est double. D’une part, se pose la question de la place du musée dans la ville. Ainsi, on peut se demander quels rôles a le musée, à titre d’institution publique, dans l’organisation de l’espace urbain, et, plus spécifiquement, quelle est sa mission sociale, puisque le musée, institution culturelle et attraction touristique, s’impose comme un acteur du milieu dont l’incidence concerne autant l’éducation que l’économie. D’autre part, à l’inverse de cette contribution du musée à la ville, voire à la cité, s’ajoute celle de la ville à l’œuvre muséale. En effet, le musée appartient en quelque sorte à la ville qui l’enserre, à qui elle doit sa fréquentation et à qui s’adresse sa programmation. Sans compter que la ville se substitue dans une certaine mesure au musée, puisqu’elle est, elle aussi, un lieu où sont conservés et exposés des œuvres d’art – ceux de l’art dit public notamment – et des éléments du patrimoine matériel ou immatériel. Au-delà du concours mutuel que la ville et le musée se prêtent, il y a des circonstances où leurs rôles se confondent, de sorte que l’entièreté d’un quartier – tel le Vieux-Québec – ou d’une ville – telle Venise – s’offre au monde comme un trésor patrimonial ou artistique. Si la ville peut alors devenir son propre musée, le musée se développe également en fonction de sa propre ville. Cette dialectique du musée et de la ville, fort ancienne, ne manque pas de soulever de nouveaux enjeux, surtout à l’heure où nombre de musées repensent aujourd’hui leur action au sein de la société. Aussi, est-il pertinent de s’y attacher encore aujourd’hui. Il importe de comprendre ce qu’est devenue la place du musée au sein d’un espace urbain en pleine mutation. Quel projet urbanistique peut-il désormais inspirer ou soutenir? Quel est le destin actuel de la ville comme espace muséal ou muséifié? Quelle fonction y réserve-t-on à l’art public et au patrimoine? Quels sont les impacts économiques, touristiques et politiques des musées sur la ville, sur ceux qui y résident comme sur ceux qui la visitent ?

La troisième édition de l’Université d’été du CÉLAT-Musées de la civilisation propose une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l’analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l’art public et du tourisme accompagneront les étudiant(e)s tout au long de la semaine dans le but d’identifier les nouvelles pratiques muséales, patrimoniales et artistiques au sein de l’espace urbain en réponse aux différentes problématiques soulevées.

Fonctionnement

L’Université d’été consiste en un cours intensif, destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (GGR-4700) que de 2e – 3e cycle universitaire (GGR-7700), équivalant à trois crédits, sur sept (7) jours (du dimanche 11 mai au samedi 17 mai 2014, inclusivement). Pour les étudiant(e)s de 2e – 3e cycles la charge de travail sera plus importante et exigeante. Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires souhaitant acquérir des connaissances et une expérience en études urbaines et en muséologie, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues. Il sera possible de s’inscrire à cette Université d’été comme cours non crédité pour les professionnel(le)s de recherche, les stagiaires et les étudiant(e)s étrangers moyennant des frais d’inscription. Tous les enseignements seront dispensés en français au Musée de la civilisation, situé dans le Vieux-Québec (www.mcq.org).

Évalutation

Les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation sera fondée sur la participation générale à l’Université d’été et aux ateliers d’idéation (25%), sur la présentation orale faite en équipe au terme de la semaine (25%) et sur le travail écrit à faire parvenir dans les semaines qui suivront l’Université d’été sur l’analyse d’un terrain d’étude particulier recoupant des préoccupations muséales et urbanistiques. Les étudiant(e)s étranger(e)s, les stagiaires et les professionnel(le)s de recherche qui ne souhaitent pas être évalué(e)s n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Candidatures

Le nombre d’inscriptions sera limité à 30. Les candidats et candidates seront sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.

Tous les dossiers de candidature doivent être envoyés, le plus tôt possible à : celia.forget@celat.ulaval.ca

 

Frais d’inscriptions

  • 150$ pour les étudiant(e)s inscrits à l’Université Laval et dans toute autre université québécoise, en plus des frais habituels d’inscription à l’université de rattachement (frais non remboursables en cas d’annulation)
  • 545$ pour les étudiant(e)s étrangers et stagiaires, incluant les frais d’inscription en formation continue à l’Université Laval (45$)
  • 795$ pour les professionnel(le)s, les fonctionnaires et les gestionnaires, incluant les frais d’inscription en formation continue à l’Université Laval (45$)

Hébergement

Les étudiants et professionnels pourront se loger à proximité du musée. Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

Renseignements

Célia Forget
CÉLAT
Université Laval
Tél. (+1) 418-656-2131 poste 3588
Celia.Forget@celat.ulaval.ca
www.celat.ulaval.ca

Mathieu Viau-Courville
Service de la recherche
Musées de la civilisation
Tél. (+1) 418-528-2125
Mathieu.ViauCourville@mcq.org
www.mcq.org

 

Pour consulter toutes les écoles d’été offertes à l’Université Laval Cliquez ici