Amandine Alessandra

Membre régulier-ère | Université du Québec à Montréal

Professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

École de design

Université du Québec à Montréal
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9, Canada
Local : DE-4245

Courriel : alessandra.amandine@uqam.ca

Téléphone : 514 987-3000 poste 3923

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Design graphique
Performance artistique
Pratiques créatives collectives
Photographie
Typographie
Usages numériques de création et de partage de l’image

Biographie

Amandine Alessandra est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire de maîtrise en arts visuels portait sur la notion d’écran-miroir à l’heure de l’avènement du Web participatif (Aix-Marseille Université, 2003) et sa maîtrise en design graphique, sur les approches performatives en typographie (London College of Communication, 2010). Parallèlement à sa recherche en typographie expérimentale, à la direction de son agence photo et à la codirection de la maison d’édition jeunesse Tower Block Books, elle a enseigné le design à University of the Arts London et à Ravensbourne University London de 2012 à 2019, avant de rejoindre l’UQAM en 2020.

Particulièrement intéressée par la notion d’impermanence, elle conduit ses investigations au sein du laboratoire d’expérimentation typographique et interdisciplinaire TAO, dont elle est codirectrice. 

Ses travaux en cours portent sur les potentialités formelles et médiatiques du message, notamment au travers de pratiques typographiques collectives et expérimentales comme dans le projet Placoter, une écriture montréalaise, ou encore dans Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine, projet mené avec plusieurs membres du CELAT en coconstruction avec les habitant-es de l’archipel et piloté par Magali Uhl (CRSH).

Cochercheure avec Judith Poirier sur le projet Hypercodex : édition et hybridité à l’ère post-numérique (FQRSC), elle explore les nouvelles potentialités transmédiatiques du livre et des liens entre texte et image, notamment par l’expérimentation de techniques d’impression qui se détachent de la fonction archivale originelle de la page, en embrassant l’impermanence. Cette même notion d’impermanence est au cœur du projet Les formes graphiques éphémères : le design graphique comme expérience visible dans l’espace public, qu’elle conduit en tant que chercheure principale (CRSH), en partenariat avec l’université de Reading et Central St Martin’s (Royaume-Uni). 

Projets de recherche

Subvention externe

Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes 

  • Chercheur-es: Amandine Alessandra (chercheure principale), Lyne Lefebvre (collaboratrice), Judith Poirier (collaboratrice), Catherine Dixon (collaboratrice), Vaibhav Singh (collaborateur)
  • Financement: CRSH, Développement Savoir, 2022-2024

Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine 

  • Chercheures: Magali Uhl (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure), Célia Forget (cochercheure), Katharina Niemeyer (cochercheure), Raphaelle Guidée (Collaboratrice)
  • Financement: CRSH, Connexion, 2022-2023

Hypercodex : édition et hybridité à l'ère post-numérique 

  • Chercheures: Judith Poirier (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure),
  • FRQSC, 2022-2025.

ÉCRAN TOTAL. Jean Baudrillard : photographies et remix. Exposition multimédia, symposium international et ateliers créatifs

  • Chercheures: Katharina Niemeyer (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure), Magali Uhl (cochercheure), Carole Lévesque (collaboratrice), Marine Baudrillard (collaboratrice)
  • Financement: CRSH, Connexion, 2020 – 2022

Subvention interne

Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes 

  • Chercheur-es: Amandine Alessandra (chercheure principale), Lyne Lefebvre (collaboratrice), Judith Poirier (collaboratrice), Catherine Dixon (collaboratrice), Vaibhav Singh (collaborateur)
  • Financement: UQAM, PARFARC : aide au démarrage de la recherche, 2022-2024

Langage visuel et transmédialité du message éphémère 

  • Chercheur-es: Amandine Alessandra (chercheure principale), Geneviève Lafrance (collaboratrice), Noel Douglas (collaborateur)
  • Financement: UQAM, PARFARC : aide au démarrage de la recherche, 2020-2023

Placoter, une écriture montréalaise collective 

  • Chercheures: Amandine Alessandra (chercheure principale), Ophélie Tremblay (collaboratrice)
  • Financement: Programme d’aide financière à la recherche et à la création, volet 6, 2020-2023

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Alessandra, A. (En préparation). Ephemeral typography, writing the impermanent.
  • Alessandra, A. et al. (2022). Placoter, une écriture montréalaise, Éditions TAO.

Article dans revue scientifique

  • Alessandra, A. (2022). The school desk : a palimpsest of graphic expression, between local culture and global  screen references. University of Reading.
  • Alessandra, A. (2021). No women in that field in Distant Connections.  The lockdown lowdown #2 : graphic narratives for viral times. Distant Connections.
  • Alessandra, A. , Ridley, A. (2017). Tower Block books : The Big Letter Hunt. LookBookReport.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Bestley, R. & McNeil, P. (2022). Visual research : an introduction to research methods in graphic design (4th ed.). Bloomsbury.

Autres réalisations des cinq dernières années

Exposition

  • Le grand saut, performance typographique avec les enfants de l’école Champlain dans Ville-Marie, en collaboration avec Geneviève Lafrance (2022).
  •  Exposition du projet de typographie collective Placoter à la BANQ Vieux Montréal du 15 au 17 septembre, dans le cadre du colloque international de sociolinguistique 1971-2021, 50 ans de corpus montréalais (2022).
  • Exposition du projet de typographie collective Placoter en partenariat avec le Quartier Latin, façade du pavillon de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2022).
  • Commissariat de l’exposition et direction du symposium ÉCRAN TOTAL, avec Katharina Niemeyer, Marine Baudrillard, Carole Lévesque et Magali Uhl, Centre de design de l’UQAM, 19 mai au 20 juin et pavillon virtuel italien de la Biennale d’architecture de Venise (2021).
  • Commissariat de l’exposition Nuit Blanche : Penelope Umbrico - Out of Order: Broken Sets and Bad Display au Centre de design de l’UQAM, avec Katharina Niemeyer et Magali Uhl (annulée pour cause de pandémie) (2021).
  • Interface Typeface, performance collective multimédiatique menée avec des participants de l’université de Bedfordshire (Royaume-Uni) (2021).
  • Commissariat de l’exposition Project X, Londres, Royaume-Uni, avec Maaike van Neck (2019).
  • A Hundred Hands Typeface, performance collective menée avec des participants de Ravensbourne University London (2018).
  • Commissariat de l’exposition Tools for Protest: Designing Dissent, Bargehouse, Oxo Tower Wharf, Londres, Royaume-Uni, avec Becky Ford et Pedro Pina (2018).
  • Type Faces, performance typographique collective menée avec Rute Nieto Ferreira, East London Comic Arts Festival (2017).