Geneviève Chevalier
Professeure adjointe à l'École d'art de l'Université Laval
École d'art
Édifice La Fabrique, FAB-3127
295, boulevard Charest Est
Université Laval
Québec, QC, G1K 3G8, Canada
Courriel : genevieve.chevalier@art.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2131 poste 408241
Télécopieur : 418 656-7678
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Art contemporain
Arts visuels et arts médiatiques
Photographie, vidéo et réalité virtuelle
Interventions artistiques dans les collections muséales
Commissariat d’exposition
Critique institutionnelle
Musées et histoire de l’exposition
Pratiques documentaires en art contemporain
Pratiques contextuelles en art contemporain
Enjeux liés à la perte de biodiversité et à la crise climatique
Biographie
Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un doctorat (CRSH 2010-2013) en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la pratique du commissariat situé et sur l’exposition comme dispositif de débat public. Elle a réalisé un stage postdoctoral (FRQSC 2014-2016) en muséologie sur la question des interventions d’artistes dans les collections muséales dans le cadre du groupe de recherche Collections et impératif événementiel (CIÉ/CO).
Le travail de G. Chevalier prend la forme de projections vidéographiques et filmiques ainsi que de séries photographiques. Elle s’est intéressée au champ de l’histoire naturelle pour mieux aborder l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique (FRQSC 2020-2023). Par ses œuvres, l’artiste a interrogé la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. Elle s’est ainsi attachée à documenter certains modes d’appréhension et de connaissance, tels que la collection d’histoire naturelle – pour mieux explorer les possibilités de nouveaux usages de celle-ci qui mènent à une vision autre du monde.
Ses travaux en cours portent sur l’intégration aux pratiques artistiques, commissariales et muséales d’approches plus sensibles au monde vivant.
Elle a été artiste en résidence à AdMare en 2023 dans le cadre du projet Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine (CELAT 2023), au studio ACME à Londres en 2020 et en 2022 (CALQ), au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s en 2021-2022, au centre Sporobole en 2018, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017 (CALQ). Son travail a été présenté à la Galerie UQO en 2023, la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s en 2022, Dazibao en 2021, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement en 2021 et 2019, Optica en 2018, la Galerie de l’Université de Montréal en 2018, au Musée régional de Rimouski en 2018, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2016, au Musée de Lachine en 2015, La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art en 2014 et à la Thames Art Gallery en 2014.
G. Chevalier a contribué aux ouvrages collectifs Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’événementiel (2023) paru au PUQ et Lieux et milieux de l’art vivant. Performer l’institution, à paraître aux Presses du réel. Une monographie de son travail a été publiée en 2023, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman et la Galerie UQO.
En 2024, elle sera artiste en résidence aux Jardins de Métis dans le cadre du projet Faux-plis (FRQ).
Projets de recherche
Soutien à la relève professorale – contribution au projet de monographie coéditée par Dazibao, Foreman Art Gallery of Bishop’s University et Galerie UQO
- Chercheure: Geneviève Chevalier
- Financement: Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), Université Laval (2023)
Équipe de recherche Art & Musées, projet Créer avec les collections : des usages muséaux en recherche-création
- Chercheures: Mélanie Boucher (chercheuse principale), Geneviève Chevalier (cochercheuse) et al.
- Finacement: FRQSC, Soutien aux équipes de recherche (2022-2026)
La chute du paradis : une installation vidéo immersive reposant sur des collections muséales et qui réfléchit au phénomène de la perte de la biodiversité
- Chercheure: Geneviève Chevalier
- Financement: FRQSC, Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (2020-2023) + supplément COVID-19 (2021-2022)
Groupe de recherche et réflexion CIÉ/CO, projet de partenariat Des nouveaux usages des collections en musées d’art
- Chercheures : Johanne Lamoureux (chercheuse principale), Geneviève Chevalier (cochercheure) et al.
- Financement : CRSH, Savoir et Connexion (2021-2028)
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Direction ou codirection de revue savante
- Chevalier, G. & Boucher, M. (2021). L’artiste muséologue. Espace art actuel, 129.
Livre ou monographie
- Chevalier, G. (2023). Naturfact [opuscule]. Québec.
- Chevalier, G. (Ed.). (2021). Refuge. Après l’incendie / After the Fire [opuscule]. Saint-Edmond-de-Grantham: Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
Article dans une revue scientifique
- Chevalier, G. (2021). Chrystel Lebas au Musée d’histoire naturelle de Londres : The Sir Edward James Salisbury Archive Re-visited: Observing Environmental Change in British Landscape. Espace art actuel, 129: 6-17.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Chevalier, G. (À paraître). Sonder le monde à travers l’art : une pratique artistique extradisciplinaire en des temps incertains. In Susan Leblanc et Marie-Christiane Mathieu (Eds), Nous sommes tous des astronautes. Québec: Les presses de l’Université Laval.
- Chevalier, G. (À paraître). Le partage du savoir comme méthodologie commissariale performative : le projet de paix perpétuelle de la Slought. In Anne Bénichou (Ed.), Lieux et milieux des arts vivants. Performer l’institution. Dijon: Les presses du réel.
- Chevalier, G. (2023). La tradition de l’artiste commissaire dans les collections de la National Gallery de Londres : de David Hockney à Tacita Dean. In M. Boucher, M. & J. Lamoureux (Eds). Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel (pp. 237-250). Québec: Les Presses de l’Université du Québec.
▪ Chevalier, G. (2021). Refuge. Après l’incendie : la rencontre des forêts de l’Est et de l’Ouest dans l’oeuvre d’Andreas Rutkauskas. In Geneviève Chevalier (Ed), Refuge. Après l’incendie / After the Fire [opuscule]. Saint-Edmond-de-Grantham : Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
Autres réalisations des cinq dernières années
Expositions individuelles (sélection)
- (2024) Solastalgia Riparia, villa Estevan, Jardins de Métis, Grand-Métis, Qc. Commissaires : Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc.
- (2024) Solastalgia Limicolae, AdMare, Îles-de-la-Madeleine, Qc.
- (2024) Mirement/L’instabilité, Blue Lias, Centre d’art Rozynski, Ayer’s Cliff, Qc. Commissaire : Chantal Séguin.
- (2023) Mirement/L’instabilité, Galerie UQO, Gatineau, Qc. Commissaire : Marie-Hélène Leblanc.
- (2023) Mirement/La ménagerie, Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Qc. Commissaire : Sara A. Tremblay.
- (2022) Mirement/Trissements, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Qc. Commissaire : Gentiane Bélanger.
- (2021) Mirement/L’herbier et la ménagerie, Dazibao, Montréal, Qc. Commissaire : France Choinière.
Expositions collectives (sélection)
- (2024) Faux-plis, Galerie de l’UQAM, Montréal, Qc. Commissaires : Louise Déry, Marie- Hélène Leblanc.
- (2019) Apparaître-Disparaître, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond- de-Grantham, Qc. Commissaire : Bénédicte Ramade.
- (2019) Observer… la riche collection du MACBSP, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
- (2019) Fichiers temporaires, Centre Sagamie, Alma, Qc.
Projets de commissariat (sélection)
- (2023) Naturfact, Musée de géologie René-Buneau, Université Laval, Québec, Qc.
- (2021) Commissaire invitée pour l’exposition Refuge. Après l’incendie/After the Fire d’Andreas Rutkauskas, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.