Nicolas Delsol

Postdoctorant-e | Université Laval

Biographie

Après des études en archéologie, histoire et anthropologie culturelle à l’Université de Strasbourg, j’ai travaillé pendant une douzaine d’années dans le domaine de l’archéologie commerciale en France. De 2016 à 2021, j’ai fait un doctorat en archéologie environnementale au Florida Museum of Natural History – University of Florida.

Mes recherches portent sur la trajectoire historique des relations homme-animal en contexte colonial. Je m’intéresse plus particulièrement à la question de l’introduction des animaux domestiques aux Amériques suite à l’arrivée des Européens dans l’Hémisphère occidental après 1500. Mes recherches pluridisciplinaires intègrent les outils de l’archéozoologie, de la paléogénomique, des analyses isotopiques associées à l’étude des documents anciens pour mettre en lumière les multiples conséquences de ces introductions tant d’un point de vue environnemental que culturel. Je porte une attention particulière aux relations entre ces animaux d’origine européenne et les groupes traditionnellement marginalisés des Amériques coloniales tels que les communautés indigènes ou africaines. En mars 2024, mon livre Cattle in the Postcolumbian Americas: A Zooarchaeological Historical Study, qui présente les résultats de mes travaux sur l’introduction des bovins aux Caraïbes et en Nouvelle Espagne, paraîtra aux University Press of Florida.

À partir de janvier 2024, je vais étudier l’introduction des premiers troupeaux de bovins au Canada dans le cadre d’un financement postdoctoral Banting à l’Université Laval au travers d’une approche pluridisciplinaire mêlant études historiques, archéozoologie et ADN ancien.

Dernières activités

Aucune activité récente n'a été trouvée pour ce membre.