Romain Lahaye
Biographie
Mon parcours académique a débuté par des études en anthropologie, que j’ai ensuite approfondies en histoire et en archéologie. Ma passion pour la recherche s’est révélée à travers divers chantiers de fouilles et lors de deux années de maîtrise, pendant lesquelles j’ai consacré mon mémoire à l’étude de plusieurs grottes ornées du Quercy.
J’ai soutenu ma thèse à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec. Mon travail de recherche s’est principalement concentré sur l’interprétation des images et des sites rupestres considérés comme rituels dans les monts Maloti-Drakensberg, en Afrique du Sud. Après avoir passé six mois sur le terrain à documenter plus de 120 sites, j’ai approfondi la question théorique de la définition du rituel et me suis interrogé sur la manière dont ces images sont utilisées pour construire des discours scientifiques.
Actuellement, je me consacre à une étude exhaustive de deux sites rupestres du Bouclier canadien : les pétroglyphes de Brompton et Mikinac. Mon approche implique une relecture approfondie de la bibliographie existante, la création de modèles 3D, la réalisation de relevés des tracés, ainsi que des investigations sur la signification des images en collaboration avec les communautés Wabanaki et Atikamekw. Enfin, je mène des analyses hyperspectrales dans le but d’élaborer un protocole d’étude permettant de documenter les recettes utilisées pour l’élaboration des peintures de Mikinac.
Dernières publications
Aucune publication récente n'a été trouvée pour ce membre.
Dernières activités
Aucune activité récente n'a été trouvée pour ce membre.