Katharina Niemeyer
Directrice du site du CELAT à l’UQAM | Professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
École des médias
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1470
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada
Courriel : niemeyer.katharina@uqam.ca
Téléphone : 514 987 3000 poste 4146
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Théories des médias et de la communication
Mémoires et histoire
Nostalgie, médias et communication
Récits et évènements médiatiques
Médias et terrorisme
Sémiotique, analyse de discours et analyse de l’image
Biographie
Théoricienne des médias, Katharina Niemeyer est professeure à l’École des médias (Faculté de communication) de l’Université du Québec à Montréal, directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés), coresponsable du mXlab (Groupe de recherche sur la création au-delà de l’humain) et cofondatrice (en 2006) du Collectif Rabbitresearch – art mouvementé et indiscipliné, où elle participe à la création et à la diffusion de pièces chorégraphiques et expérimentales. Formée en sciences de la culture, archéologie, philosophie et histoire des médias à la Bauhaus Universität Weimar (Allemagne) ainsi qu’en arts du spectacle et sciences de la communication à l’Université de Lyon 2 (France) et à l’Université de Genève (Suisse), elle mène des travaux de recherche qui s’intéressent à la place des médias et des technologies dans la construction des mémoires culturelles et interrogent également leur rôle quant à l’historiographie. Un de ses sujets de prédilection est la nostalgie médiatique, politique et culturelle. En 2014, elle a édité l’ouvrage collectif Media and Nostalgia chez Palgrave Macmillan et elle a récemment codirigé l’ouvrage Nostalgies Contemporaines. Médias, Cultures et Technologies, paru en 2021 aux Presses universitaires du Septentrion. Depuis 2022, elle travaille sur la question de la solastalgie avec la participation au projet Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a également publié des articles et ouvrages sur les questions de la médiatisation historique d’événements majeurs comme la chute du mur de Berlin et de catastrophes ou attentats comme le 11 septembre 2001, les attentats de Paris ou l’accident nucléaire à Fukushima en analysant des documents dans les archives médiatiques à partir d’approches qualitatives (mise en récit, sémiotique de l’image) et quantitatives (analyse de contenu statistique). Elle a traduit des textes du philosophe de l’hyperréalité Jean Baudrillard, et organisé de nombreuses activités avec l’association Cool Memories (Marine Baudrillard), dont l’exposition et le symposium international Écran total en 2021 au Centre de design de l’UQAM.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue MAST (Media Art Study and Theory) et de Memory, Mind & Media (Cambridge University Press). Katharina Niemeyer est également membre associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et cofondatrice de l’International Media and Nostalgia Network.
Projets de recherche
Subvention externe
ÉCRAN TOTAL. Jean Baudrillard : photographies et remix. Exposition multimédia, symposium international et ateliers créatifs
- Chercheures: Katharina Niemeyer (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure), Magali Uhl (cochercheure), Carole Lévesque (collaboratrice), Marine Baudrillard (collaboratrice)
- Financement: CRSH, Connexion, 2020-2022
L’univers télévisuel en mutation. Reconfigurations génériques et spectatorielles des formats non-fictionnels événementiels à l’ère numérique
- Chercheur.e.s: Pierre Barrette (chercheur principal), Stéfany Boisvert (cochercheure), Anouk Bélanger (collaboratrice), Katharina Niemeyer (collaboratrice), Margot Ricard (collaboratrice).
- Financement: CRSH, Savoir, 2020-2022
Usages des séries comme ressources identitaires par les jeunes adultes en contexte de visionnement connecté
- Chercheures: Christine Thoër (chercheure principale), Katharina Niemeyer (cochercheure) et Catherine Montgomery (cochercheure)
- Financement: CRSH, Savoir, 2020-2022
Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l’Ancienne République démocratique allemande
- Chercheures: Katarina Niemeyer (chercheure principale) et Maria Silina (cochercheure)
- Financement: FRQSC, Relève professorale, 2018-2021
L’ostalgie désigne la nostalgie de l’Est : un regret doux-amer de l’ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L’objectif principal de ce projet est d’identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au cœur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d’une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d’une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.
Une recherche exploratoire sur la médiatisation du « terrorisme » dans les médias d’information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)
- Chercheur.e.s: Katharina Niemeyer (chercheure principale) et Pierre Anctil (collaborateur)
- Financement: CRSH, Développement Savoir, 2018-2020
L’objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d’information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIe siècle. Il s’agit d’apporter une réflexion approfondie sur la manière dont le « terrorisme » a été traité et défini historiquement par les médias d’information canadiens et, en l’occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d’une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants : 1) Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2) Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l’évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.
Subvention interne
Symposium international L’IMAGE-ÉVÈNEMENT. Politique, esthétique, simulation
- Chercheure: Katharina Niemeyer
- Finacement: CELAT, concours des activités scientifiques, 2020-2021
Traduction de deux articles (du français vers l’anglais)
- Chercheure: Katharina Niemeyer
- Financement: CELAT, aide à la traduction, 2019-2020
Colloque Archives performées
- Chercheure: Katharina Niemeyer (cocandidate)
- Financement: CELAT, concours des activités scientifiques, 2018-2019
Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l’ancienne République démocratique allemande
- Chercheure principale: Katharina Niemeyer
- Financement: UQAM, PAFARC, 2018-2021
Entre information et fiction : la médiatisation du terrorisme au Canada (1960-2020)
- Chercheure principale: Katharina Niemeyer
- Financement: UQAM, PAFARC, 2017-2020
Colloque international Médias et histoire : crime, violence et justice
- Chercheure: Katharina Niemeyer (candidate principale)
- Financement: International Association for Media and History (IAMHIST) et bonus qualité de la recherche, 2017
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Direction ou codirection de revue savante
- Niemeyer K. & Schafer, V. (2022). Stocker. Le Temps des médias, n°39.
- Niemeyer K. & Uhl, M. (2021). Total Screen – Why Baudrillard Once Again? MAST – the Journal of Media Art Study and Theory, 2(1). En ligne, URL : https://www.mast-journal.org/vol-2-no-1-2021.
- Niemeyer K. (2021). Nostalgies du présent. Cinémas, 29 (2). En ligne, URL : https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2021-v29-n2-cine06230/.
- Niemeyer, K. & Staffan, E. (2019). Media and Terrorism in France. Media, War & Conflict, SAGE, 12(2). En ligne. URL : https://journals.sagepub.com/toc/mwc/12/2./
- Lambert, F. & Niemeyer, K. (2017). Le devenir artistique de l’information. Communication et Langages, 190.
Livre ou monographie
- Fantin, E., Fevry, S. & Niemeyer, K. (dir.) (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies. Villeneuve-d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
Article dans revue scientifique
- Thoër, C., Boisvert, S. & Niemeyer, K. (2022). La télévision à l’ère des plateformes. Quels enjeux et opportunités pour l’industrie de l’audiovisuel et les publics ? Questions de communication, vol. 1, n°41, pp. 315-338.
- Niemeyer, K. & Siebert, O. (2023). Nostalgia, Media, and Technologies of the Future. Current Opinion in Psychology, vol. 50, article n°10156.
- Thoër, C., Boisvert, S. & Niemeyer, K. (2022). La télévision à l’ère des plateformes: Quels enjeux et opportunités pour l’industrie de l’audiovisuel et les publics ? Questions de communication, n°41, pp. 315-338.
- Niemeyer, K., Siebert, O. & Silina, M. (2021). Les passages circulaires d’une méthodologie croisée pour s’approcher d’un terrain de souvenirs. Terminal, n°129. En ligne, URL : http://journals.openedition.org/terminal/6949.
- Niemeyer, K., (2021). Online memorials as a platform for empathy journalism. Memory Studies. En ligne, URL : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1750698020988759.
- Niemeyer K. (2020). The Undisciplined « Discipline »of the In-between. MAST – The Journal of Media Art, Study and Theory, 1(1): 54-63.
- Niemeyer, K., Keightley, E. (2020). The commodification of time and memory. Online communities and the dynamics of commercially produced nostalgia. New Media & Society, 22(9): 1639-1662.
- Niemeyer, K. (2019). The front page as a time freezer: An analysis of the international newspaper coverage after the Charlie Hebdo attacks. Media, War & Conflict, (12)2: 187-201.
- Niemeyer, K. (2018). Du mal du pays aux nostalgies numériques. Réflexions sur les liens entre nostalgie, nouvelles technologies et medias. Recherches en communication, 46: 5-16.
- Douaud, C. & Niemeyer, K. (2018). La marchandisation du passé – Le cas d’Apple et de la préfabrication des souvenirs. Effeuillages, 7: 78-84.
- Niemeyer, K. (2018). Un journalisme d’empathie ? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Mots. Les langages du politique, 118: 59-74.
- Niemeyer, K. (2017). Désigner l’âge d’or : médias et nostalgies d’un espace et d’un temps (a)dorés. Le Temps des médias, (27)2: 16-30.
- Jouët, J., Niemeyer, K. & Pavard, B. (2017). Faire des vagues. Les mobilisations féministes en ligne. Réseaux, 201: 21-58.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Niemeyer, K. (2022). Nostalgia and Media. Media Philosophy and Nostalgising in Times of Crisis. In M. H. Jacobsen, Intimations of Nostalgia Multidisciplinary Explorations of an Enduring Emotion (pp. 152-170). Bristol: Bristol University Press.
- Niemeyer, K., Lavoie-Moore, M. et Valois-Nadeau, F. (2021). Récit des possibilités, limites et stratégies de recherche dans l’archive télévisuelle du réseau public canadien : l’exemple de la médiatisation du terrorisme. In F. Clavert et C. Muller (dir.), Le goût de l’archive à l’ère numérique. En ligne, URL: https://gout-numerique.net/.
- Niemeyer K. & Uhl, M. (2021). 10 000 cartes postales pour 2042. Imaginations et nostalgies instantanées du futur. In E. Fantin, S. Fevry & K. Niemeyer (dir.), Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies (pp. 93-111). Villeneuve-d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
- Niemeyer, K. (2019). Good Bye, Lenin ! (2003). In O. Fahle, L. Gotto, B. Neitzel, L. Nowak, H. Wagner, A. Wendler & D. Wentz (dir.), Filmische Moderne. 60 Fragmente (pp. 351-355). Bilefeld: Transcript Verlag.
- Niemeyer, K. (2019). The power of nostalgia/O poder da nostalgia. In T. Ferraz & L. Santa Cruz (dir.), Nostalgias e mídia: no caleidoscópio do tempo (pp. 13-46). Rio de Janeiro: E-papers.
- Menke, M. & Niemeyer, K. (2018). Retro, Vintage, Nostalgie. Zur visuellen Kommunikation des Vergangenen und des Vergehens. In K. Lobinger (dir.), Handbuch Visuelle Kommunikationsforschung. Springer Reference Sozialwissenschaften (pp. 1-18). Wiesbaden: Springer VS.
- Niemeyer, K. & Wentz, D. (2018). The island of the day after: The television series Lost and the post 9/11 era. In B. Beil, L. Engell, J. Schroter, H. Schwaab & D. Wentz (dir.), Lost in Media (Vol. 19) (pp. 137-154). Münster: LIT Verlag.
- Niemeyer, K. (2017). Rédaction de textes courts sur les mots suivants : cérémonies télévisées, codage-décodage, événement, intertextualité, médium-message, paléo-néo-post télévision, rétroaction, sens, simulacre, temporalités médiatiques. In J.B. Legavre & R. Rieffel (dir.), Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication. Paris: PUF.
- Niemeyer K. (2017). Entrevue réalisée avec Jean Baudrillard en 2004 (aussi traduite en allemand et roumain en 2009). Interview 25: Hoping to Resolve the Irresolvable. In R. Smith & D. Clarke (dir.), The Disapperance of Culture – Uncollected Interviews (pp. 307-311). Edinburgh: Edinburgh University Press.
Autres réalisations des cinq dernières années
Exposition
- (2021) Commissariat de l’exposition et direction du symposium ÉCRAN TOTAL, avec Amandine Alessandra, Marine Baudrillard, Carole Lévesque et Magali Uhl, Centre de design de l’UQAM, 19 mai au 20 juin + activités satellites.
- (2019) Coordinatrice de Berlin, je me souviens – Berlin, je pense à toi, Goethe Institut Montréal et Faculté de communication de l’UQAM, Montréal, 28 septembre.
- (2019) Participation avec des essais courts (Snapchats of the Past and #Instant Nostalgia) à l’exposition– “For The Time Being” – exposition de fin d’études des étudiant.e.s du Master of Arts Curating Contemporary Art Programme as part of the Graduate Projects, Royal College of Art.
Publication audiovisuelle
- (2017) Baudrillard Street Flou (film, 4 :49). 2017. Montage : Katharina Niemeyer. Concept : Emilie Camacho et Katharina Niemeyer. Diffusion officielle : 21 Juin 2017, Rue Volta, Paris, France. En ligne, URL : https://vimeo.com/221502795
Dernières publications
- Parution de l’Atlas solastalgique des Îles-de-la-Madeleine dirigé par Magali Uhl
- Appel à communications – DIFEM 2024 (nouvelle date limite : 11 mars 2024)
- Appel de manuscrits – revue Frontières, numéro « SOLASTALGIES. Changements climatiques et deuils inégaux » (nouvelle date limite : 15 novembre 2023)
- Parution du dossier « Stocker » dans la revue Le Temps des médias – Katharina Niemeyer et Valérie Schafer
- Publication de l’ouvrage Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies
Dernières activités
- Doctoriales internationales francophones en études des médias – DIFEM 2024
- Séminaire en ligne « Stocker par, dans et pour les médias »
- Conférence « Nostalgia for the Future: Media, Homesickness, and Climate Change » présentée par Katharina Niemeyer
- Journée thématique L’affiche sociale dans tous ses usages
- Discussion avec Sherry Turkle
- Présentation du film Der Vergessene Schatz de Tom Ehrhardt et discussion en ligne
- Journée d’étude – Les Juifs hassidiques de Montréal. Enjeux sociaux et politiques
- Acfas – Colloque « Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques »