Christine Thoër
Professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-3655
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4, Canada
Courriel : thoer.christine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3295
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Communication
Construction identitaire
Jeunes et visionnement
Pratiques de visionnement
Récits de fiction
Récits en ligne
Spectature transnationale
Témoignages en ligne
Biographie
Christine Thoër est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Ses travaux portent sur les pratiques spectatorielles en contexte de visionnement connecté, l’attachement des adolescents et des jeunes adultes aux séries et aux YouTubers, l’usage des récits de fiction dans la construction identitaire et les méthodes de recherche qualitative. Elle s’est intéressée par le passé aux usages d’Internet en santé, aux témoignages en ligne et à la relation soignant-soigné.
Projets de recherche
Les travaux de Christine Thoër s’inscrivent dans le premier axe de la programmation du CELAT : Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation.
Usages des séries comme ressources identitaires par les jeunes adultes en contexte de visionnement connecté
- Chercheure principale: Christine Thoër
- Financement: CRSH, subvention Savoir, 2020-2023
Assessing and Improving the Use of Online Information About Child Development, Health and Well-Being: Outcomes for Low Education Low Income Parents and Their Children
- Chercheur-es: Pierre Pluye (chercheur principal), Christine Loignon (cocandidate), François Lagarde (cocandidat), Christine Thoër (cochercheure), France Bouthillier (cochercheure), Gillian Bartlett-Esquilant (cochercheure), Gonzales Reyes (cochercheur), Mélanie Barwick (cochercheure), Roland Grad (cochercheur), Sean Schurr (cochercheur), Suzanne Smythe (cochercheure)
- Financement: Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), 2017-2019
Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention pour différentes populations
- Chercheur-es: Christine Thoër (chercheure principale), Benoit Cordelier (cochercheur), Marie-Émmanuelle Laquerre (cochercheure), Lise Renaud (cochercheure), Olivier Turbide (cochercheur), Judith Gaudet (collaboratrice)
- Financement: CRSH, Développement de partenariat, 2016-2019
Trajectoires psychosociales associées à la virginité chez les adultes émergents : corrélats, profils et besoins en matière d’éducation à la sexualité
- Chercheures: Marie-Aude Boislard-Pépin (chercheure principale), Christine Thoër (cochercheure), Mylène Fernet (cochercheure)
- Financement: CRSH, Développement Savoir, 2016-2018
Qu’est-ce qu’ils mangent ? Pratiques alimentaires des adolescents en France et au Québec
- Chercheure: Christine Thoër
- Financement: Réseau de recherche en santé des populations, Soutien au transfert et à la mobilisation des connaissances, 2017
Les jeunes et le divertissement « connecté ». Usages et significations du visionnement de films, de séries et de capsules vidéo sur Internet et via des périphériques mobiles
- Chercheur-es: Christine Thoër (chercheure principale), Joseph Josy Lévy (cochercheur), Florence Millerand (cochercheure), Serge Proulx (cochercheur), Pierre Barrette (collaborateur), Judith Gaudet (collaboratrice)
- Financement: CRSH, Subvention Savoir, 2014-2017
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Article dans une revue scientifique
- Thoër, C., Boisvert, S. & Niemeyer, K. (2022). La télévision à l’ère des plateformes. Quels enjeux et opportunités pour l’industrie de l’audiovisuel et les publics ? Questions de communication, vol. 1, n°41, pp. 315-338.
- Thoër, C., Fabre, V., & Le Berre, S. (2021). Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande. Revue de communication sociale et publique, n°31, pp. 13-33.
- Thoër, C., Fabre, V. & Leberre, S. (2021). Jouer avec les intervalles et avec le récit: usages et significations de l’intervalle en contexte de visionnement connecté. Sens public: «Intervalles sériels». En ligne, URL : https://www.sens-public.org/articles/1525/.
- Thoër, C., Bélanger, A., Millerand, F. & Duque, N. (2020). Le visionnement connecté dans le quotidien des jeunes femmes au Québec. Recherches féministes – «(Re)productions et subversions du genre dans les médias d’hier et d’aujourd’hui», 33(1): 177-196.
- Balleys, C., Millerand, F., Thoër, C. & Duque, N. (2020). Searching for Oneself on YouTube: Teenage Peer Socialization and Social Recognition Processes. Social Media + Society. En ligne, URL : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2056305120909474.
- Millerand, F., Thoër, C., Duque, N. & Levy, J. (2019). Le «divertissement connecté» au sein du foyer: une enquête auprès des jeunes Québécois. Revue internationale Enfances – Familles – Générations, numéro spécial: «Que font les familles à l’ère numérique?». En ligne, URL : https://journals.openedition.org/efg/4845.
- Aurousseau, C., Thoër, C. & Benzaza, R. (2019). S’appuyer sur des entretiens en ligne et en face à face pour cerner l’expérience du témoignage en ligne d’agressions à caractère sexuel: quels enjeux méthodologiques? Recherches qualitatives, 24: 1-15. En ligne, URL : http://www.recherche- qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/HS-24/rq-hs24-aurousseau-et-al.pdf.
- Cherba, M., Thoër, C, Cordelier, C, Laquerre, M. E., Renaud, L. & Turbide, O. (2019). Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale: recension des écrits scientifiques, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé publique, 31: 83-92. En ligne, URL : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-1-page-83.htm.
- Thoër, C., Noiseux, K., Siche, F., Palardy, C. & Vanier, C. (2017). Potentiels et enjeux de l’intervention par texto: l’expérience de Tel-jeunes au Québec. Santé Mentale Au Québec, XLII(1): 337–354. En ligne, URL : http://id.erudit.org/iderudit/1040258ar.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Thoër, C. & Aurousseau, C. (2022). Expériences de témoignage dans le contexte du mouvement #AgressionNonDénoncée : une analyse phénoménologique. Dans F. Vinit & C. Thiboutot (dir.) Habiter le monde au féminin. Entre récits et phénoménologie. Québec : PUQ.
- Thoër, C., Le Berre, S. & Fabre, V. (2021). Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement des séries sur les plateformes numériques. Dans E. Fantin, S. Fevry & K. Niemeyer (dir.) Nostalgies contemporaines: médias, cultures et technologies. (pp.223-243). Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
- Thoër, C., Millerand, F. & Duque, N. (2020). Cerner les pratiques de visionnement connecté des jeunes: vers un renouvellement des approches méthodologiques? Dans Méthodes de recherche en contexte numérique (p. 137-151). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
- Thoër, C., Millerand, F. & Duque, N. (2017). When Medicine is Becoming Collaborative: Social Networking Among Healthcare Professionals. In L. Menvielle, A-F. Audrain & W. Menvielle (dir.) The Digitization of Healthcare. New Challenges and Opportunities (pp. 119- 134). New York : Palgrave Macmillan.
- Thoër, C. & Millerand, F. (2017). Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur Internet? In J. A Souissa (dir.), Sommes-nous trop branchés? (p. 83-111). Québec : PUQ.
Rapports de recherche
- Thoër, C. & Agbobli, C., en partenariat avec le CEFRIO (2020). Visionnement en ligne de séries, pratiques de jeunes adultes au Québec. En ligne, URL : https://geracii.uqam.ca/nouvelles/dans-les-medias/visionnement-en-ligne-de-series-pratiques-des-jeunes-adultes-au-quebec-rapport-de-recherche-et-entre/.
- Thoër, C. & Reynolds, J. (2019) Documenter le processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP). Rapport de recherche, en partenariat avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle. Services aux collectivités UQAM. En ligne, URL : https://sac.uqam.ca/liste-de-publications/19-projets-et-publications/publications/femmes/410-documenter-le-processus-de-deploiement-d-une-communaute-virtuelle-de-pratique-cvp-le-cas-de-la-cvp- de-la-cles.html.
- Thoër, C., Benzaza, R., Le Berre, S. & Cherba, M. (2018) Soutien social en ligne pour les jeunes adultes atteints de cancer. Rapport de recherche, Montréal: ComSanté-UQAM.
Autres réalisations des cinq dernières années
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