Laurier Turgeon

Membre régulier-ère | Université Laval

Professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 7153
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Courriel : laurier.turgeon@hst.ulaval.ca

Téléphone : 418 656-7200
Télécopieur : 418 656-5727

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Ethnologie
Histoire
Patrimoine ethnologique / patrimoine immatériel

Biographie

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en patrimoine, Laurier Turgeon est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval et dirige le Laboratoire d’Enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM). À ces titres, ses recherches abordent, par le biais de l’analyse ethnohistorique, les processus d’appropriation dans le champ de la culture matérielle des sociétés postcoloniales. Il mène également des recherches en histoire économique et sociale. De 1994 à 2000, il a été directeur du CELAT.

Récipiendaire de bourses majeures et de « Fellowships », plusieurs fois professeur invité dans des institutions étrangères et directeur de nombreux projets de recherche financés par le CRSH et le FQRSC, Laurier Turgeon a atteint une renommée mondiale grâce à des publications internationales remarquées, sur les transferts culturels et les patrimoines métissés. Il a d’ailleurs lui-même dirigé plusieurs numéros de revues spécialisées ainsi que des actes de colloques, et il a participé à de nombreux colloques internationaux.

Il fait aujourd’hui partie des chercheurs d’horizons universitaires divers, qui se penchent sur le concept de métissage. Pour mieux comprendre les sociétés actuelles, en particulier les mélanges de l’héritage culturel du Québec et la diversité des cultures de l’Amérique française, entre le XVIe et le XXe siècle, Laurier Turgeon s’emploie à faire ressortir le caractère dynamique du patrimoine culturel, matériel et immatériel, et les enjeux que représente le métissage du patrimoine ethnologique dans le contexte actuel de la mondialisation. Il mène ses recherches en histoire économique et sociale et en ethnologie de l’Amérique du Nord. Plus précisément, il s’intéresse aux pratiques alimentaires, à l’interculturalité, à l’histoire maritime et au patrimoine ethnologique dans les sociétés coloniales et postcoloniales de l’Amérique française.

Il a consacré une grande partie de sa carrière à la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine immatériel, à travers son poste de membre de la commission canadienne pour l’UNESCO depuis 2004 et également expert pour le Comité international de coordination de l’UNESCO pour la reconstruction d’Haïti. En qualité de chercheur, Laurier Turgeon a participé et dirigé de nombreuses publications scientifiques dont « Le patrimoine immatériel de l’Amérique française », Ethnologie française, (dir., 2010, t. XL, n°3); Objets et mémoires (dir. avec O. Debary, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007; et plus récemment « The Politics and Practices of Intangible Cultural Heritage/ Les politiques et les pratiques du patrimoine culturel immatériel », Ethnologies, vol. 36, nos. 1-2, 2014. Il est l’auteur du livre, Patrimoines métissés. Contextes coloniaux et postcoloniaux, Québec et Paris, Presses de l’Université Laval et Maison des Sciences de l’Homme de Paris, 2003, prisé par la Médaille Luc-Lacourcière 2003-2004 – meilleur livre publié en ethnologie de l’Amérique française).

En plus de sa fonction de chercheur, Laurier Turgeon consacre beaucoup de son temps à la recherche appliquée à travers divers projets de médiation du patrimoine, comme l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française (www.ameriquefrancaise.org) qui a obtenu en 2011 le Prix Coup-de-Cœur pour la qualité de son site Web de l’Office québécois de la langue française, et un Summit International Award aux Etats-Unis pour l’application mobile « Découvrir Québec », dont la dernière phase sur Sillery est en cours de réalisation. Il dirige actuellement le projet « Corridor patrimonial et touristique francophone du Canada » qui comprend un site web et une application mobile destinés à interpréter 150 sites patrimoniaux francophones au Canada pour le 150e anniversaire de la confédération canadienne.

Projets de recherche

Littoral : les Constellations de l’île d’Orléans

  • Chercheur:  Laurier Turgeon
  • Financement: MRC de l’île d’Orléans, 2021-2022
 

Mes souvenirs de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans

  • Chercheur:  Laurier Turgeon
  • Financement: Espace Félix Leclerc et MITACS, 2021-2022

 

La chasse aux phoques et la transformation des produits du phoque chez les Innus de Essipit, Québec

  • Chercheur:  Laurier Turgeon
  • Financement: CRSH, subvention d'engagement partenarial, 2021-2022

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Turgeon, L., Bergeron, Y. et Fournier, M. (2022). Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Québec: Éditions du Septentrion.
  • Turgeon, L. (2019). Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle. Paris: Belin.

Article dans une revue scientifique

  • Turgeon, L. (2022). Perles et colliers en coquillage en France et en Amérique du Nord au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Gradiva, no.33, 2022, p. 25-43.
  • Turgeon, L. (2022). Beads, Belts and Bodies: Regimes of Power and Heritage in France and Aboriginal North America from ca1500 to the Present. Material Culture Review.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Turgeon, L. & Li. S. (2022). Les jésuites français en Chine et leurs objets occidentaux à la fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing (XVIIe-XVIIIe siècles) : en comparaison avec les activités des missionnaires en Amérique du Nord. Dans X. He (dir.), Recherches sur l’histoire des dynasties Ming et Qing : essais en honneur du professeur Bingwen Nan (pp. 52-73), Tianjin, Renmin chubanshe.
  • Turgeon, L. (2020). Teaching and Research at Laval University (Quebec, Canada): From Folklore to Ethnology. In P. Sawin et R. Lévy Zumwalt (dir.), Folklore in the United States and Canada: An Institutional History (pp. 38-47). Bloomington: University of Indiana Press.
  • Turgeon, L. (2017). Regards sur le patrimoine immatériel au Québec et au Canada. In F. Lempereur (dir.), Manuel sur le patrimoine immatériel (pp. 305-316). Liège: Presses universitaires de Liège.

Autres réalisations des cinq dernières années

Médiation numérique des patrimoines

  • Turgeon, L. (2018). Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada, site web et application mobile multimédia comprenant 150 éléments du patrimoine francophone à travers les 10 provinces et 3 territoires du Canada : www.corridorcanada.ca. Projet financé par Patrimoine Canada pour le 150e anniversaire du la fondation du Canada.
  • Turgeon, L. (2018). 20 vidéos produits dans le cadre de Building New Lives, exposition virtuelle portant sur les témoignages des survivants de l’Holocauste au Canada : http://refairesavie.museeholocauste.ca/fra. Partenariat avec le Musée de l’Holocauste de Montréal.
  • Turgeon, L. (2014-2018). Site web et application mobile multimédia Découvrir Québec, portant sur le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/patrimoine/decouvrir_quebec/. Projet financé par la Ville de Québec dans le cadre de son programme e-culture.