Notre membre associée Bénédicte Ramade a publié cet automne aux Presses du réel l’ouvrage Vers un art anthropocène, consacré au mouvement de l’art écologique et environnemental américain. Bonne lecture!
Présentation publiée sur le site web de l’éditeur
« Comment un mouvement artistique entièrement consacré à l’écologie et apparu aux États-Unis au cours des années 1960 a-t-il pu passer pratiquement inaperçu jusqu’à aujourd’hui? Telle est la question au cœur de cet ouvrage qui retrace les conditions d’émergence et le développement de corpus entièrement dédiés à la cause environnementale. Entre découvertes et nécessaires mises au point définitionnelles, Bénédicte Ramade procède à des analyses plurifactorielles, révise les faux-semblants et affirme ainsi le caractère précurseur de cet Art écologique au regard de l’Anthropocène. Dans cette nouvelle perspective théorique et culturelle, le potentiel visionnaire et l’inventivité des démarches d’Agnes Denes, Joe Hanson, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Patricia Johanson, Bonnie Ora Sherk, Alan Sonfist et encore Mierle Laderman Ukeles prend une envergure inédite. Premier ouvrage à être dédié à ce mouvement, Vers un art anthropocène. L’Art écologique américain pour prototype postule une histoire singulière et un cadre théorique essentiels à la compréhension des enjeux de l’écologie dans les pratiques artistiques actuelles. »
Lisez cet entretien avec notre membre publié dans Libération pour en savoir plus sur l’ouvrage et sur le MOOC Art et écologie coproduit par l’UQAM et le Centre Pompidou auquel elle a contribué.