Publications

Anthony Grégoire, lauréat d’un Prix de thèse en cotutelle France-Québec

À la une | 31 décembre 2023 | Anthony Grégoire

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre ancien membre étudiant Anthony Grégoire est lauréat d’un Prix de thèse en cotutelle France-Québec. Remis annuellement lors du Gala de l’Acfas, ces prix récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. La distinction décernée à Anthony est parrainée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Toutes nos félicitations!

Présentation du lauréat publiée sur le site web de l’Acfas
« Anthony Grégoire est ethnomusicologue et anthropologue. Ses travaux de thèse en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) portaient sur “L’identité noon (Sénégal) à travers la colonisation : le mbilim comme vecteur de continuité et de changement”. Spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique, il poursuit des recherches postdoctorales au Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) de l’Université Laval et s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. En parallèle, Anthony coordonne depuis 2020 un projet de recherche sur les dynamiques de cohabitation interculturelles au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal, où il s’implique activement pour le renforcement des compétences interculturelles. Son tout premier ouvrage codirigé et intitulé Artiste-chercheur.se sur le terrain paraîtra en début d’hiver 2024 aux Presses de l’Université de Montréal, et il finalise actuellement son deuxième ouvrage à paraître aux Presses de l’Université Laval dans la collection Recherches en musique et portant sur la performance identitaire des Noons du Sénégal dans la musique mbilim pendant la colonisation française. Anthony est coordonnateur de la nouvelle revue de l’OICRM-ULaval, Musiques: Recherches interdisciplinaires. »

Pour en savoir plus sur le projet, consultez l’article « L’évolution identitaire des Noons au Sénégal : le projet d’ethnomusicologie d’Anthony Grégoire » publié par la journaliste scientifique Simone Caron dans le Magazine de l’Acfas.

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Anthony Grégoire