L’ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias vient de paraître aux Presses de l’Université Laval, sous la direction de Véronique Guèvremont (CELAT) et Colette Brin, coresponsables de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Présentation publiée sur le site web de l’éditeur
« Cet ouvrage examine sous des angles multiples l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à cette technologie. La création artistique, les algorithmes de recommandation pour la diffusion de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets abordés. Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance placée dans l’IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d’auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations. L’ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l’évolution de ces enjeux dans les années à venir. »