Activités

Conférence internationale de Sébastien Fevry

Type d'activité : Conférence
Date de l'activité : 5 avril 2022
Lieu : Université Laval

Le CELAT est heureux d’accueillir ce printemps un conférencier international; Sébastien Fevry (Université catholique de Louvain) fera une présentation intitulée « Les spectacles de lanterne magique au prisme du récit. Vers une archéologie médiatique des narrations » le mardi 5 avril à 15 h 30. En formule comodale, l’activité se tiendra en ligne et au CELAT à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 1403 – places limitées en présentiel).

Résumé
« Trop souvent, la lanterne magique reste considérée comme un précurseur du spectacle cinématographique dans une histoire du cinéma pensée erronément de façon téléologique. Or, on sait aujourd’hui que la lanterne a constitué un média de masse très populaire au XIXe siècle, utilisée non seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour des usages scientifiques, religieux ou propagandistes. À la fin du XIXe siècle, des plaques pour lanternes étaient produites à grande échelle, tant aux États-Unis qu’en Europe, tandis qu’une grande diversité de lanternes optiques étaient commercialisées et utilisées dans le cadre des universités, des écoles, des églises ou simplement dans le salon familial… Cette conférence a pour but d’interroger les potentialités narratives du dispositif de la lanterne magique en tenant compte de ses dimensions techno-culturelles, dans une approche que je qualifierai d’archéologie médiatique des narrations. Par cette approche, il s’agit de montrer comment la narration en tant que modalité discursive coexiste avec d’autres types d’agencements énonciatifs produits dans le cadre des projections lumineuses lors de la seconde moitié du XIXe siècle. En ce sens, l’archéologie des narrations amène paradoxalement à sortir d’un paradigme narrato-centré pour se pencher sur des pratiques expressives qui ne rentrent pas nécessairement dans l’ordre narratif et à reconsidérer des phénomènes comme la sérialité ou le fondu des images à travers la singularité culturelle et médiatique du dispositif de la lanterne. »

Notice biobibliographique
Sébastien Fevry est professeur à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et coordinateur du GIRCAM (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement). Il travaille dans le champ des Memory Studies et des cultures visuelles. En 2021, il coordonne avec Emmanuelle Fantin et Katharina Niemeyer l’ouvrage collectif Nostalgies contemporaines. Médias, culture et technologie. Il est par ailleurs l’auteur d’articles dans des revues comme Image & Narrative, Studies in French Cinema, Memory Studies, Intermédialités… Depuis 2018, il est également membre du projet belge interuniversitaire et interdisciplinaire EOS B-magic : The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940). Dans le cadre de ce projet, il mène des recherches sur les plaques de verre et les lanternes magiques dans une perspective narratologique et intermédiale.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement Facebook.