La Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG), en partenariat avec le CELAT et le projet PARTEMP (Partenariat sur les migrants temporaires en emploi), vous convie à une matinée de conférences extraordinaires portant sur la justice et les droits des travailleur.euse.s migrant.e.s temporaires au Québec, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Marie Carpentier, Eugénie Depatie-Pelletier et Michel Pilon prendront part à cet événement, qui se tiendra le jeudi 28 avril 2022, de 9h à 12h, à l’Université Laval (Pavillon Gene-H. Kruger, salle 2320).
PROGRAMME DE LA MATINÉE
9 h Eugénie Depatie-Pelletier, présidente de l’Association pour la défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme (ADDPD)
« L’interdiction de changer d’employeur pour les travailleurs (im)migrants est-elle justifiable dans une société libre et démocratique? En route vers une réponse judiciaire »
10 h 45 Michel Pilon, directeur du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ)
« Protection de la santé des travailleurs agricoles : retours sur le jugement historique du Tribunal administratif du travail 2021 dans le cas d’un travailleur agricole migrant temporaire au Québec »
Rapporteure : Marie Carpentier, conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Pour plus d’information, consultez le site de PARTEMP et l’événement Facebook.