Activités

Atelier étudiant « Chantier d’archivologie : en conversation avec Anne Klein »

Type d'activité : Atelier
Date de l'activité : 22 septembre 2022
Lieu : Université du Québec à Montréal

Le CELAT vous invite à l’atelier étudiant « Chantier d’archivologie : en conversation avec Anne Klein » le jeudi 22 septembre, de 12h45 à 14h, dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300). L’activité est organisée et animée par notre membre étudiante Emilie Banville, candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et au doctorat en histoire et théorie de l’architecture à TU Eindhoven, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT.

Informations : celat@uqam.ca.

Présentation de l’atelier
« “De nouvelles perspectives sur la discipline s’ouvrent lorsque l’on pense les archives depuis l’exploitation plutôt que depuis la production des documents ou la mise en archives.” (Anne Klein, 2019)

Alors que l’archive “comme objet” s’impose comme source documentaire et matière première de toute entreprise historiographique, c’est plutôt autour de l’archive “comme sujet”, c’est-à-dire l’archive comprise comme concept épistémologique et objet d’étude en soi, que s’articule la prémisse de cette conversation. Comment étudier, sur le terrain, l’usage des archives? Comment façonner une méthodologie axée sur les pratiques muséologiques comme forme d’exploitation des archives? Au-delà du dialogue, il s’agit d’esquisser une réflexion collective et interdisciplinaire autour de l’outil d’analyse critique que représentent les modalités et stratégies d’activation des archives. À mi-chemin entre le chantier étudiant et le midi-causerie, cette conversation entre Emilie Banville, candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et au doctorat en histoire et théorie de l’architecture à TU Eindhoven, et Anne Klein, professeure agrégée en archivistique au Département des sciences historiques de l’Université Laval, propose de sonder les résonances entre les éléments d’une archivistique critique et ceux d’une “archivologie” à la croisée de l’architecture et de la muséologie. »

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Émilie Banville