Le CELAT vous convie à la table ronde « Le Musée du panthéon national haïtien au prisme de la géopolitique », qui rassemblera Kesler Bien-Aimé (CELAT), Mozart Féron et Fritz-Gerald Louis (CELAT) le mercredi 16 novembre à 12 h 45 dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300). L’activité est organisée par Fritz-Gerald Louis, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT.
Notez que la table ronde sera aussi diffusée en direct sur Zoom. Pour recevoir le lien de connexion, écrivez à celat@uqam.ca.
Présentation de l’activité
« Cette table ronde propose d’étudier le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) sous l’angle de la géopolitique. Les collections du MUPANAH comportent des objets transatlantiques, notamment des objets espagnols et français, qui présentent un clivage géopolitique suscitant des débats d’ordre épistémologique. Ces débats reflètent une réalité historique transcontinentale. Nous nous demanderons comment ces objets exposés traduisent un enjeu de pouvoir au MUPANAH? Comment, aussi, peut-on percevoir une rivalité territoriale dans l’enceinte du Musée à partir de ces derniers? »