Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • Colloque international Max et Iris Stern 16 : Plus-qu’humain, plus-que-nature : au-delà du vivant

Colloque international Max et Iris Stern 16 : Plus-qu’humain, plus-que-nature : au-delà du vivant

Type d'activité : Colloque
Dates de l'activité : 12 avril 2024 au 13 avril 2024
Lieu : Théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture

La 16e édition du Colloque international Max et Iris Stern se déroulera les 12 et 13 avril 2024 au théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture, sur le thème Plus-qu’humain, plus-que-nature : au-delà du vivant. Bénédicte Ramade (CELAT) agit comme commissaire invitée, et Jennifer Carter (CELAT) fera une présentation le samedi 13 avril dans la séance « Approches curatoriales ». Consultez le programme complet.

Présentation du colloque
« Alors que le concept de nature est plus que jamais débattu dans le contexte des déconstructions décoloniales et de l’Anthropocène, ce cadre temporel qui remet en cause le grand partage moderne entre nature et culture, alors que le terme “vivant”, utilisé couramment en français, ne trouve pas d’équivalent unificateur en anglais et que certains courants philosophiques regrettent l’anthropocentrisme des notions de “non-humain” et de “plus-qu’humain”, comment faire Terre, comment habiter et faire sens dans un monde qui nous échappe? En réunissant des philosophes des plantes et de l’intelligence artificielle, des artistes et des commissaires d’exposition, le seizième colloque international Max et Iris Stern entend déconstruire les concepts afin d’esquisser de nouvelles pistes sémantiques, philosophiques et artistiques. Penser le “plus-qu’humain” en s’inspirant des postulats de David Abram, transposés aux capacités exponentielles des machines et à la diversité du vivant, permettra de spéculer sur des formes de relation inédites et d’affirmer le rôle politique du musée, notamment dans la structure même du colloque, conçu pour favoriser des échanges plus intimes et situés entre les participants et participantes. »

Renseignements : https://macm.org/activites/colloque-international-max-et-iris-stern-16/

*Mention de source de l’image : Malena Szlam, Archipelago of Earthen Bones (arrêt sur image), 2024. Film 16 mm; Installation vidéographique et sonore, couleur. Avec l’aimable permission de l’artiste.