Activités

Table ronde « Les effets de l’automatisation et de l’IA sur l’immigration au Canada »

Type d'activité : Table ronde
Date de l'activité : 27 septembre 2024
Lieu : En ligne

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) vous convie à la table ronde « Les effets de l’automatisation et de l’IA sur l’immigration au Canada », qui se déroulera en ligne le vendredi 27 septembre 2024, de 12 h à 13 h 30. Sous la présidence de Céline Castets-Renard et animé par Adèle Garnier (CELAT), l’évènement se déroulera en anglais et réunira cinq chercheur-ses et professionnel-les de l’immigration, dont notre membre Danièle Bélanger.

Renseignements et inscription : https://www.obvia.ca/evenements/les-effets-de-lautomatisation-et-de-lia-sur-limmigration-au-canada

Extrait de la présentation de la table ronde
« La gestion de l’immigration au Canada est en voie d’être profondément transformée. Les infrastructures de big data, l’intelligence artificielle (IA) et les outils de prise de décision automatisés promettent d’éliminer les retards, de réduire les délais d’attente, d’éviter les erreurs administratives et d’assurer une évaluation plus rapide et plus équitable des demandes de ceux qui souhaitent franchir les frontières canadiennes. La détermination de “qui peut entrer” étant de plus en plus assistée par l’automatisation, une spirale de changements rapides et profonds a modifié la relation à l’immigration pour les candidats à l’immigration dont le parcours de vie pourrait être affecté. Quels sont les effets de l’introduction de systèmes d’aide à la décision dans l’analyse des dossiers d’immigration sur les candidats à l’immigration? Comment l’introduction de ces outils affecte-t-elle le rôle des acteurs tels que les universités, les employeurs, l’industrie de la migration? »

Membres du CELAT concerné-es : Adèle Garnier, Danièle Bélanger