Nous vous invitons à participer à l’atelier étudiant « Les femmes et la sexualité hétéro dans le sillage de #MeToo : investiguer le social par l’intime et collectiviser la recherche », organisé par notre membre étudiante Geneviève-Proulx Masson, avec le soutien du CELAT, le jeudi 21 novembre, de 12 h 45 à 14 h, au CELAT-UQAM (salle DC-2300).
L’activité sera précédée d’un lunch étudiant, servi dès 12 h. Les membres sont invité-es à confirmer leur présence par courriel (celat@uqam.ca) en indiquant allergies ou préférences alimentaires.
Présentation de l’atelier
« Dans le cadre de sa thèse, Geneviève Proulx-Masson s’intéresse à la sexualité hétéro dans le sillage du mouvement #MeToo, et ce, depuis la perspective des femmes. Elle a développé une méthodologie d’enquête qui, faisant écho à son sujet d’étude, permet des allers-retours entre le collectif et l’individu en enchevêtrant groupes de discussion et écritures de l’intime, misant ainsi sur un processus de recherche qui travaille le terrain, dans lequel les participantes sont invitées à porter leur propre voix et à adopter une posture réflexive, alors que la chercheuse se fait participante. L’atelier sera l’occasion de réfléchir aux critères que nous mobilisons pour choisir et assembler nos méthodes d’enquête, à la multiplicité et à la porosité de nos postures lorsqu’on fait de la recherche et à l’écriture comme moyen d’investiguer le social par le biais de l’intime. »