Le mardi 3 décembre à 14 h, une discussion étudiante sur la recherche-création et l’identité d’artiste-chercheur-se est organisée au CELAT-UQAM (salle DC-2300), à l’initiative de notre membre Dylan Rivière.
Nous remercions les personnes qui souhaitent bénéficier d’un service d’interprétation français-LSQ de nous en fait part par courriel (celat@uqam.ca) avant ce jeudi 28 novembre.
Objectifs et description de la rencontre
« Il existe peu d’espaces au sein de l’université où les personnes chercheuses-créatrices peuvent se rencontrer et former une communauté de soutien, notamment lorsqu’elles font face à la solitude engendrée par la recherche, aux syndromes de l’imposteur-e et/ou de la page blanche. Cette solitude peut apparaître comme un véritable frein aux esprits créatifs, notamment lorsque les personnes artistes sont issues de l’immigration et qu’elles ne bénéficient pas d’un réseau d’artistes-chercheur-ses partageant des enjeux de recherche communs sur le territoire québécois. Avec pour objectif de favoriser la diversité des démarches et des approches en création, cette rencontre permet aux artistes-chercheur-ses en devenir 1) d’échanger sur les difficultés inhérentes à la définition de la recherche-création, à ses méthodologies et à ses pratiques; 2) de partager sur leurs pratiques, leurs techniques, leurs inspirations artistiques et leurs créations; 3) de coconstruire un espace de dialogue où exprimer les craintes liées à la légitimé de l’identité d’artiste, à la validation scientifique et artistique, au manque d’accès à la culture, à la pratique et aux outils artistiques. »