Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • UQAM
  • |
  • Atelier étudiant « Le m’mouat, costume des Ekang du Cameroun. Usages, savoirs mémoriels et réécriture de soi » avec Brigitte Nga Ondigui

Atelier étudiant « Le m’mouat, costume des Ekang du Cameroun. Usages, savoirs mémoriels et réécriture de soi » avec Brigitte Nga Ondigui

Type d'activité : Atelier
Date de l'activité : 29 janvier 2025
Lieu : CELAT-UQAM (279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage, salle DC-2300)

L’atelier étudiant « Le m’mouat, costume des Ekang du Cameroun. Usages, savoirs mémoriels et réécriture de soi », organisé par notre membre Brigitte Nga Ondigui, doctorante en histoire de l’art à l’UQAM, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT, se tiendra le mercredi 29 janvier, de 12 h 45 à 14 h, dans les locaux du CELAT-UQAM (salle DC-2300). Une diffusion en direct sur Zoom est également prévue. Notre membre Sylvain Brosset et notre ancien membre Kesler Bien-Aimé agiront comme discutants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse celat@uqam.ca.

Inscription à la réunion Zoom : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZctce2urTguHtdmyVstZdJuYe0j_cfwWo2w

Avant l’atelier, les membres étudiant-es du CELAT sont par ailleurs invité-es à un lunch étudiant à partir de 12 h au local DC-2300. Merci de nous écrire à l’adresse celat@uqam.ca pour confirmer votre présence et indiquer toute allergie ou intolérance.

Présentation de l’activité
« Dans le cadre de ma recherche doctorale en histoire de l’art, je m’intéresse au m’mouat, costume du peuple Ekang d’Afrique centrale, qui connaît une résurgence significative dans un contexte post-colonial et joue un rôle essentiel dans la préservation des identités, la transmission des valeurs et des croyances. À partir de la lecture d’un article que j’ai rédigé sur le sujet, l’atelier vise à créer un dialogue entre les membres du CELAT sur les thèmes de la réécriture de soi, de la mémoire collective et de l’identité culturelle; et ainsi à approfondir les concepts que je propose pour comprendre le m’mouat et ses usages. Par ailleurs, nous discuterons de la recherche-intervention, qui est une méthode utilisée dans ma recherche. »

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Fleurette Nadège Brigitte Nga Ondigui, Sylvain Brosset, Kesler Bien-Aimé