Activités

Eaux vives : projection-discussion avec Felippe Martin

Type d'activité : Discussion, Projection
Date de l'activité : 23 septembre 2025
Lieu : Université Laval (salle DKN-5108)

Vous êtes convié-es au premier Midi du CIÉRA du trimestre, organisé par le CIÉRA-UL, en collaboration avec le CELAT, qui se tiendra ce mardi 23 septembre à 11 h 30 à l’Université Laval (salle DKN-5108) et sur Zoom. Nous aurons le plaisir d’entendre notre membre étudiant Felippe Martin, candidat à la maîtrise en arts et lettres à l’UQAC et cinéaste documentaire, qui viendra nous présenter son court-métrage Eaux vives à l’occasion d’une projection-discussion.

Inscription à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/ucN0cpXpRCShritBRrv3sg#/registration

Présentation du projet
« Au cours des cinq dernières années, ma quête personnelle a consisté à retracer et à documenter des modes d’apprentissage alternatifs qui se situent à côté, en dessous et au-delà des structures et des institutions occidentales. J’ai compris que la plupart de ces méthodes ne sont pas nécessairement « nouvelles » ou « innovantes », mais plutôt ancestrales, comme dans le cas de David Nanook et du barrage en pierre. David n’a pas appris l’inuktitut dans une école publique, aucun professeur ne lui a enseigné comment construire ou réparer un barrage à poissons, comprendre comment récolter le poisson ne lui a pas été transmis dans un livre, ce n’est pas la GRC qui lui a montré comment trancher et manger l’omble chevalier cru avec précaution… Il a vécu sur la terre, il a écouté, il a regardé, il a appris de ses aîné-es. La caméra devient ma façon de témoigner, d’offrir un espace audiovisuel pour ces histoires transmises de bouche à oreille, de main à main, de pierre à pierre. Avec ce film, j’essaie de témoigner que ces méthodes ne sont pas oubliées, mais plutôt vivantes, enracinées dans le territoire, respirant le savoir ancestral. »

« Eaux vives est un voyage à la rencontre du mode de vie inuit, ancré dans le territoire arctique. David Nanook, un aîné de la communauté de Taloyoak, répare un barrage de pêche en pierres et transmet son savoir, comme il l’a reçu de ses ancêtres. »

Biographie du conférencier
Originaire de la Colombie, Felippe est un réalisateur et un directeur de la photographie qui œuvre à Québec depuis 2012. En tant que réalisateur, son travail s’articule autour des questions identitaires, des notions de rituel et de sacré. Il est la recherche de notre essence partagée, ce qu’il y a de permanent ou de « divin » en chacun-e de nous, ce qui nous relie profondément. Sa démarche artistique se définit par une approche documentaire à caractère intime, social et parfois ethnographique, basé autour du portrait et de la rencontre.

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Felippe Martin Florez