À l’occasion de la venue à Québec de deux invitées internationales, Laïla Amezian (chanteuse et coordinatrice de projets au sein de l’association HalfmOon) et Hélène Sechehaye (Université libre de Bruxelles, Conservatoire royal de Bruxelles), nous avons le grand plaisir de vous convier à un après-midi de projections et de discussions intitulé « Musique, migration, Maroc : regards croisés sur des voix diasporiques » le mardi 18 novembre dès 12 h 30 à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5128). Les participant-es auront la chance de visionner les films Voix migrantes de l’identité (Aghzere, 2025) et The Invisible Voices (Amezian, 2024), d’assister à des discussions animées par Oumayma Aghzere (UL) et Anthony Grégoire (UL, diplômé du CELAT), et de visiter l’exposition Gnaoua : rythmes migrants en images et sons (Aghzere, 2025) présentée au LAM (salle DKN-0468).
L’événement est organisé, à l’initiative d’Oumayma Aghzere (UL) et de Caroline Marcoux-Gendron (UQAM), par le Laboratoire d’anthropologie multimodale (LAM) et l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), en partenariat avec le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval), la Faculté de musique de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les conditions modernes des réfugiés (GRCMR). La participation d’Hélène Sechehaye et Laïla Amezian s’inscrit dans le cadre du projet Chaabi Habibi © porté par HalfmOon, avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds national de la recherche scientifique, le Laboratoire de musicologie de l’Université libre de Bruxelles, la Commission communautaire flamande – Cellule patrimoine et le Gouvernement flamand.
Inscription gratuite : https://forms.gle/HLrznTn669nNmg8G9
Déroulement de l’après-midi
• 12 h 30 Accueil
• 12 h 45 Projection de Voix migrantes de l’identité et discussion sur la musique gnaoua en diaspora avec Oumayma Aghzere (UL) et Hélène Sechehaye (ULB), animée par Anthony Grégoire (UL)
• 14 h Pause-café
• 14 h 20 Projection de The Invisible Voices et discussion sur les musiciennes marocaines de chaâbi en Belgique avec Laïla Amezian (chanteuse et réalisatrice) et Hélène Sechehaye (ULB), animée par Oumayma Aghzere (UL)
• 16 h 20 Visite de l’exposition Gnaoua : rythmes migrants en images et sons d’Oumayma Aghzere (UL), présentée au LAM (DKN-0468)
Présentation des intervenant-es
Oumayma Aghzere est étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université Laval. Elle est titulaire d’un master en Diversité culturelle et patrimoine, ainsi que d’une licence en Sciences de l’archéologie et du patrimoine, option anthropologie de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP, Maroc). Tout au long de son parcours, elle s’est intéressée aux manifestations artistiques féminines au Maroc.
Laïla Amezian est chanteuse et coordinatrice de projets au sein de l’association HalfmOon. Depuis 2014, elle porte le projet Chaabi Habibi, destiné à promouvoir les musiques pratiquées par les femmes d’origine marocaine en Belgique par l’organisation d’événements, la création artistique et l’accompagnement de musiciennes dans leur professionnalisation.
Anthony Grégoire est titulaire d’un double doctorat en ethnomusicologie (EHESS) et en anthropologie (UdeM), et a complété un postdoctorat où il a travaillé sur la numérisation et l’analyse de la performance dansée à l’aide de l’intelligence artificielle. Chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval, il est spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique. Il s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. Anthony est l’auteur d’une monographie sur la performance du mbilim et est coordonnateur de la revue de l’OICRM-UL, Musiques : recherches interdisciplinaires.
Hélène Sechehaye est chargée de recherches FRS/FNRS attachée au Laboratoire de musicologie de l’Université Libre de Bruxelles (2023-2026) et professeure d’ethnomusicologie au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle s’intéresse aux productions musicales au sein de la communauté marocaine de Belgique, et particulièrement à la musique ša‘bi jouée par les femmes.

