Les membres du CELAT sont invité-es à participer à l’activité « Quelle recherche imaginer pour le futur? », un atelier collectif et réflexif de création d’une capsule temporelle du CELAT, à l’occasion des 50 ans du Centre. Organisé et animé par Ségolène Vandevelde, postdoctorante du CELAT, l’événement se déroulera le jeudi 20 novembre, de 9 h30 à 12 h 30, au CELAT-UQAM (salle DC-2300) et sera suivi d’un lunch. Pour vous inscrire, merci de nous contacter par courriel (celat@uqam.ca).
Notez qu’en préparation de l’activité, les personnes participantes sont invitées à réfléchir sur ce qu’elles veulent transmettre comme objets de notre époque et comme rêves pour la recherche de demain. Chacune est également invitée à apporter un objet qu’elle souhaite proposer de mettre dans la capsule temporelle.
Présentation de l’atelier
« Quel monde et quelle recherche imaginons-nous pour le futur? Quels éléments de notre monde actuel souhaitons-nous transmettre? Cet atelier propose une démarche réflexive visant à interroger le niveau d’investissement mis dans la création d’une capsule temporelle, œuvre de sauvegarde collective, et à analyser l’importance apportée à ce témoignage destiné aux générations futures, un élément clé pour approfondir notre compréhension du rapport au symbolique et la volonté de marquer le monde sur le temps long. Ici, nous chercherons à le saisir par l’expérience en réalisant ensemble une capsule temporelle du CELAT. »

