Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • U. Laval
  • |
  • Conférence d’Yves Bergeron « Une contre-muséologie en action : le rôle du Québec dans le mouvement de la nouvelle muséologie »

Conférence d’Yves Bergeron « Une contre-muséologie en action : le rôle du Québec dans le mouvement de la nouvelle muséologie »

Type d'activité : Conférence
Date de l'activité : 10 mars 2026
Lieu : Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-3153) et sur Zoom

Vous êtes convié-es à la conférence « Une contre-muséologie en action : le rôle du Québec dans le mouvement de la nouvelle muséologie » que présentera notre membre Yves Bergeron, professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Soutenue par l’IPAC, le CELAT et l’Institut du patrimoine de l’UQAM, la présentation se déroulera le mardi 10 mars 2026, de 14 h à 15 h 15, à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-3153) et en ligne, dans le cadre d’un cours d’introduction à la muséologie enseigné par notre membre Nicolas Grenon-Simard.

Inscription pour une participation en présentiel à l’Université Laval :
https://forms.gle/VQQ6f53MkNyFqdQR7
*Merci de noter qu’il ne reste qu’une dizaine de places libres dans la salle.

Inscription à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/xFOEQQoFTTS5vaz8A2IEIA

Résumé de la présentation
« À la suite de la table ronde de Santiago du Chili en 1972, les musées s’engagent dans un vaste mouvement de remise en question qui transformera en profondeur la culture muséale à l’échelle internationale. Ce que l’on sait moins, toutefois, c’est que des muséologues du Québec ont joué un rôle actif dans ce renouvellement de l’institution muséale, en contribuant à redéfinir le régime de valeurs qui sous-tend l’action des musées. Pierre Mayrand, René Rivard, Paule Renaud, Maude Cédé et René Binette ont ainsi participé à l’élaboration d’une réflexion critique sur le rôle social du musée, mettant de l’avant ses responsabilités à l’égard des communautés, de la démocratie culturelle et du développement social. Cette “contre-muséologie”, issue du mouvement de la nouvelle muséologie, a progressivement influencé les débats internationaux, jusqu’à trouver un écho dans la nouvelle définition du musée adoptée par le Conseil international des musées en 2022, à Prague. Au Québec, cette pensée a notamment inspiré le concept du Musée de la civilisation, qui demeure à ce jour le seul musée canadien à avoir exporté, à l’international, une philosophie muséale explicitement issue du mouvement de la nouvelle muséologie. »

Notice biographique du conférencier
Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, où il enseigne entre autres dans les programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine. Il est directeur de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Récipiendaire de la médaille Marius-Barbeau 2024 décernée par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, il mène notamment des travaux sur l’histoire des institutions muséales, l’histoire de la muséologie, la gouvernance des musées et le patrimoine immatériel. Depuis 2005, il codirige avec Laurier Turgeon le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, dont une version papier est récemment parue aux Presses de l’Université Laval. Il a contribué à la préparation des deux éditions du Dictionnaire de muséologie (Armand Colin, ICOM, 2022), aussi publié en anglais chez Routledge (2023).

Membres du CELAT concerné-es : Yves Bergeron
Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Nicolas Grenon-Simard