Amandine Alessandra
Professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
École de design
Université du Québec à Montréal
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9, Canada
Local : DE-4245
Courriel : alessandra.amandine@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3000 poste 3923
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Design graphique
Performance artistique
Pratiques créatives collectives
Photographie
Typographie
Usages numériques de création et de partage de l’image
Biographie
Amandine Alessandra est professeure à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire de maîtrise en arts visuels portait sur la notion d’écran-miroir à l’heure de l’avènement du Web participatif (Aix-Marseille Université, 2003) et sa maîtrise en design graphique, sur les approches performatives en typographie (London College of Communication, 2010). Parallèlement à sa recherche en typographie expérimentale, à la direction de son agence photo et à la codirection de la maison d’édition jeunesse Tower Block Books, elle a enseigné le design à University of the Arts London et à Ravensbourne University London de 2012 à 2019, avant de rejoindre l’UQAM en 2020.
Particulièrement intéressée par la notion d’impermanence, elle conduit ses investigations au sein du laboratoire d’expérimentation typographique et interdisciplinaire TAO, dont elle est codirectrice.
Ses travaux en cours portent sur les potentialités formelles et médiatiques du message, notamment au travers de pratiques typographiques collectives et expérimentales comme dans le projet Placoter, une écriture montréalaise, ou encore dans Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine, projet mené avec plusieurs membres du CELAT en coconstruction avec les habitant-es de l’archipel et piloté par Magali Uhl (CRSH).
Cochercheure avec Judith Poirier sur le projet Hypercodex : édition et hybridité à l’ère post-numérique (FQRSC), elle explore les nouvelles potentialités transmédiatiques du livre et des liens entre texte et image, notamment par l’expérimentation de techniques d’impression qui se détachent de la fonction archivale originelle de la page, en embrassant l’impermanence. Cette même notion d’impermanence est au cœur du projet Les formes graphiques éphémères : le design graphique comme expérience visible dans l’espace public, qu’elle conduit en tant que chercheure principale (CRSH), en partenariat avec l’université de Reading et Central St Martin’s (Royaume-Uni).
Ses recherches s’insèrent dans l’axe 1 Habiter les mondes. Zones de tension et espaces partagés, ainsi que dans l’axe 3 (Re)créer les mondes. Mobiliser les traces et récits pour penser les devenirs mémoriels de la programmation du CELAT.
Projets de recherche
Le design en mouvement
- Chercheur.ses : Amandine Alessandra, Éric Daoust, Carole Lévesque (chercheuse principale), Nelly-Eve Rajotte, Patrick Evans et Réjean Legault
- Financement : CRSH, Connexion, 2024-2026
Pour un langage visuel de la santé mentale : explorer le pouvoir de l'image pour changer les mentalités
- Chercheur.ses : Amandine Alessandra, Maude Bouchard, Simon Coulombe, Janice Nadeau, Catherine Nadon, Sylvie Pouliot, Valérie Yobé et Stéphane Vial (chercheur principal)
- Financement : CRSH, 2022-2024
La trace et le flux, le langage graphique de l’impermanence. Des origines de l’écriture à l’anthropocène
- Chercheur.ses : Amandine Alessandra (chercheuse principale)
- Financement : PAFRAC, Volet 1, 2022-2024
Hypercodex : édition et hybridité à l'ère post-numérique
- Chercheur.ses: Judith Poirier (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure),
- FRQSC, 2022-2025.
Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes
- Chercheur.ses: Amandine Alessandra (chercheure principale), Lyne Lefebvre (collaboratrice), Judith Poirier (collaboratrice), Catherine Dixon (collaboratrice), Vaibhav Singh (collaborateur)
- Financement: CRSH, Développement Savoir, 2022-2024
Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine
- Chercheur.ses: Magali Uhl (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure), Célia Forget (cochercheure), Katharina Niemeyer (cochercheure), Raphaelle Guidée (Collaboratrice)
- Financement: CRSH, Connexion, 2022-2023
Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes
- Chercheur.ses: Amandine Alessandra (chercheure principale), Lyne Lefebvre (collaboratrice), Judith Poirier (collaboratrice), Catherine Dixon (collaboratrice), Vaibhav Singh (collaborateur)
- Financement: UQAM, PARFARC : aide au démarrage de la recherche, 2022-2024
Langage visuel et transmédialité du message éphémère
- Chercheur.ses: Amandine Alessandra (chercheure principale), Geneviève Lafrance (collaboratrice), Noel Douglas (collaborateur)
- Financement: UQAM, PARFARC : aide au démarrage de la recherche, 2020-2023
Placoter, une écriture montréalaise collective
- Chercheur.ses: Amandine Alessandra (chercheure principale), Ophélie Tremblay (collaboratrice)
- Financement: Programme d’aide financière à la recherche et à la création, volet 6, 2020-2023
Spatiotype
- Chercheur.ses : Amandine Alessandra (chercheuse principale)
- Financement : PAFRAC, Volet 1, 2020-2023
ÉCRAN TOTAL. Jean Baudrillard : photographies et remix. Exposition multimédia, symposium international et ateliers créatifs
- Chercheures: Katharina Niemeyer (chercheure principale), Amandine Alessandra (cochercheure), Magali Uhl (cochercheure), Carole Lévesque (collaboratrice), Marine Baudrillard (collaboratrice)
- Financement: CRSH, Connexion, 2020 – 2022
Lettre Ensemble
- Chercheur.ses : Amandine Alessandra (chercheuse principale), Ophélie Tremblay
- Financement : PAFRAC, Volet 6, 2020-2022
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Livre ou monographie
- Alessandra, A. (à paraître). Quel design pour le futur ? Quel futur pour le design? Dijon : Presses du Réel.
- Alessandra, A. (2025). Mémoires photophobes : la matérialité évanescente pour évoquer le souvenir insaisissable. Montréal : Hypercodex.
- Alessandra, A. (2025). Ephemeral typography, writing the impermanent. Londres : Bloomsbury.
- Alessandra, A. et al. (2022). Placoter, une écriture montréalaise, Éditions TAO.
Article dans revue scientifique
- Alessandra, A. (2022). The school desk : a palimpsest of graphic expression, between local culture and global screen references. University of Reading.
- Alessandra, A. (2021). No women in that field in Distant Connections. The lockdown lowdown #2 : graphic narratives for viral times. Distant Connections.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Alessandra, A. (2025). Extra Practice, Pen Plotting Party, DuctTape Collective, and No Other Option. In C. Chirila-Rus et al. (dir.), Set Rules, Unexpected Outcomes: On Workshop-Based Design Practices, 530 Type Club : plusieurs articles.
- Doonan, N. et al. (2025). Performance Immersion Participation. Eastern Bloc.
- Vial, S. & É. Kavanagh. (2024). Le vocabulaire du design. Presses universitaires de France.
- Uhl, M. et al. (2024). Atlas Solastalgique des îles de la Madeleine. CELAT.
- Bestley, R. & McNeil, P. (2022). Visual research : an introduction to research methods in graphic design (4th ed.). Bloomsbury.
- Cinelli, M. (2022). Giving Type Meaning: Context and Craft in Typography. Bloomsbury Visual Arts.
Autres réalisations des cinq dernières années
Exposition et autres projets
- Mémoires photophobes : la matérialité évanescente pour évoquer le souvenir insaisissable. Série de livres d’artiste; impression photosensible. Projet éditorial en réalité augmentée sur les questions de la mémoire comme mouvement perpertuel et de l’effet Barnum (2025).
- Madeli, pour écrire les îles de la Madeleine. Musée de la Mer, Havre-Aubert. En collaboration avec Louise Paradis. Conception d’une police de caractères collective avec des habitant·es des îles, vectorisation des lettres, transformation en police de caractères, réalisation d’un film d’animation à partir de cette police libre de droits (2023).
- Solastalgies créatrices. Exposition des résultats des ateliers de création collective avec la communauté des îles. Musée de la mer, Havre-Aubert, île de la Madeleine (2023).
- Réalités variables - le cadavre exquis autour du paysage. Centre de design, UQAM. Atelier de création collective dans le cadre du projet Hypercodex. Par le collage et la surimpression aléatoire en risographie, les participant·es ont créé de nouveaux narratifs visuels ensuite assemblés par le biais de l’animation par morphing, mettant ainsi de l’avant la mouvance perpétuelle et l’aléatoire programmé (2023).
- Pica x Hypercodex : Picatelier. Soirée conférence-atelier de création collective sur l’aléatoire programme et l’impresision risographique. École de design, UQAM (2023).
- Écrire et archiver Montréal. Ce nouveau développement du projet Placoter utilise la technologie Lidar pour numériser des éléments architecturaux de Montréal, créant des lettres en réalité augmentée. Il vise à observer et archiver l’environnement urbain, particulièrement dans le quartier Rosemont Petite-Patrie, en réponse à la gentrification (2022).
- Réalités variables : impressions photophobes. Série photographie combinant des techniques de création d’images connues depuis l’Antiquité (le photogramme, une trace photosensible qui ne peut être fixée) et la création de négatifs numériques à partir de photographies générées par intelligence artificielle. L’utilisation de négatifs semble valider la réalité des éléments photographiés. Les images éphémères s’estompent un peu à chaque fois qu’elles sont exposées à l’oeil, la conservation dans une boîte noire leur offrant un sursis (2022).
- Fonds flottants et postures fières. Centre de diffusion et d’expérimentation (CDEx) du pavillon Judith-Jasmin, UQAM, sur une invitation du Quartier des spectacles (2022).
- Lettre ensemble. Exposition de photographies des ateliers de performance typographique menés avec les élèves. La Livrerie, Salon du Livre, Montréal (2022).
- Le grand saut, performance typographique avec les enfants de l’école Champlain dans Ville-Marie, en collaboration avec Geneviève Lafrance (2022).
- Exposition du projet de typographie collective Placoter à la BANQ Vieux Montréal du 15 au 17 septembre, dans le cadre du colloque international de sociolinguistique 1971-2021, 50 ans de corpus montréalais (2022).
- Exposition du projet de typographie collective Placoter en partenariat avec le Quartier Latin, façade du pavillon de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2022).
- Placoter, une police de caractères montréalaise. Conception d’une police de caractères montréalaise collective libre de droits, mise en place d’ateliers, redessin des lettres, réalisation d’un specimen imprimé et d’une autre numérique, diffusion (2022).
- Commissariat de l’exposition et direction du symposium ÉCRAN TOTAL, avec Katharina Niemeyer, Marine Baudrillard, Carole Lévesque et Magali Uhl, Centre de design de l’UQAM, 19 mai au 20 juin et pavillon virtuel italien de la Biennale d’architecture de Venise (2021).
- Abugida : Letterforms for ephemeral Thai messages. Communication Design Department, School of Fine and Applied Arts, Bangkok University, Thaïlande. Collaborateur : Manon Taranurak. Concept de la performance typographique utilisant l’écriture abugida (Thai) et l’anglais (2021).
- Commissariat de l’exposition Nuit Blanche : Penelope Umbrico - Out of Order: Broken Sets and Bad Display au Centre de design de l’UQAM, avec Katharina Niemeyer et Magali Uhl (annulée pour cause de pandémie) (2021).
- Interface Typeface, performance collective multimédiatique menée avec des participants de l’université de Bedfordshire (Royaume-Uni) (2021).
