Pascale Bédard

Cochercheur-ses | Université Laval

Professeure agrégée au Département de sociologie de l’Université Laval

Département de sociologie

Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 4489
1030 av. des Sciences-Humaines
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Courriel : pascale.bedard@soc.ulaval.ca

Téléphone : 418-656-2131 poste 4335

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Pratiques artistiques, mondes de l’art et politiques culturelles
Phénomènes culturels dans le capitalisme avancé
Sociologie visuelle et spatialité de la vie sociale
Théorie sociologique et épistémologie

Biographie

Pascale Bédard est professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en sociologie au Département de sociologie de l’Université Laval. Elle coordonne le Laboratoire art et société / terrain et théorie (l/as/tt) qui relève de la Chaire Fernand-Dumont de l’INRS et est membre du bureau de direction du GT18 Groupe de travail Sociologie de l’art et de la culture de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française). Elle est aussi membre des comités de rédaction permanents des revues Inter Art Actuel et Recherches sociographiques.

Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, contextes médiatiques, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale – langues, arts, images et imaginaires sociaux, notamment. Plus concrètement, ce programme de recherche se déploie actuellement à travers des projets spécifiques sur le monde des arts visuels au Québec, mais également à travers une suite de publications autour de l’ethos artiste contemporain, de l’usage social de la notion de créativité et de la transformation de la figure sociale de l’artiste en tant que modèle du « travailleur idéal » dans le capitalisme avancé et les « industries créatives ». L’approche privilégiée se tient au confluent de l’ethnographie et de la théorie critique : un attachement à l’enquête de terrain, qui s’articule étroitement au travail sur les concepts et leurs usages sociaux. Pascale Bédard est aussi responsable du projet Cartographie de l’écosystème culturel des MRC de Portneuf et de Jacques-Cartier, subventionné par le MITACS et le FRQSC (2025-2026).

Ses recherches s’insèrent dans l’axe 2 de la programmation du CELAT – Fédérer les mondes. Justice, citoyenneté et agentivité.

Projets de recherche

Cartographie de l’écosystème culturel des MRC de Portneuf et de Jacques-Cartier 

  • Chercheur.ses: Pascale Bédard (chercheuse principale)
  • Financement: MITACS et FRQSC, 2025-2026

Autour du projet « Ricochets – bons et rebonds dans nos collections » 

  • Chercheur.ses: Pascale Bédard (chercheuse principale)
  • Financement: Musée de la civilisation du Québec, Musée National des Beaux-Arts du Québec, 2023

FGR – Banque culturelle; phase 1 : création d’un fonds québécois d’archives sur l’expérience migratoire

  • Chercheur.ses: Pascal Bédard
  • Financement: Université Laval, BDR-CRSH, 2020-2021

Besoins en transition de carrière des artistes de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique

  • Chercheur.ses: Pascale Bédard (chercheure principale), Philippe Barré (cochercheur), Laurence D.Dubuc (cochercheur), Ian MacDonald (cochercheur), Guylaine Vallée (cochercheure) (Université de Montréal)
  • Financement: ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2019-2021

Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec

  • Chercheur.ses: Pascale Bédard
  • Financement: FRQSC, Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2022

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Direction de numéro de revue

Bédard, P., Lévesque, L. et Eliceiry, P. (dir.), (2025). « La vie par l’usage », Inter – art actuel, 145, hiver-printemps 2025.

Article dans une revue scientifique

  • Bédard, P. et al. (2025). La vie par l’usage. Inter – art actuel, (145) : 4-11.
  • Bédard, P. et al. (2025). Les dialogues du Centre Inouï : de l’usage d’une épicerie désaffectée comme lieu d’art et de rencontres. Entrevue avec Julie Andrée T. Inter – art actuel, (145) : 68-73.
  • Bédard, P. & S. Levesque (2024). Pour une reconnaissance des signes éthiques : les formes de l’ethos et ses implications sociologiques. Semiotica, 2024(259) : 1-29.
  • Bédard, P. (2021). Art et marchandise : penser le travail artistique avec Marx. Cahiers Société, 2: 97-129.
  • Bédard, P. (2020). Repenser l’histoire de la sociologie par ses marges. Discussion de l’ouvrage de Frédéric Parent, Léon Gérin, devenir sociologue dans un monde en transition. PUM, 2018. Sociologies. En ligne, URL : https://journals.openedition.org/sociologies/12528

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Bédard, P. (2024). Les inégalités culturelles. In A. Porcedda & M.-C. Lapointe (dir.), La culture au Québec: fondements et perspectives récentes, Hermann : 45-68.
  • Bédard, P. (2021). Ce qu’invente l’inventaire. In T.B. Kenniff & C. Lévesque (Eds.), Inventaires : la documentation comme projet de design (pp. 116-121). Montréal: BÉPI Bureau d’étude de pratiques indisciplinées. En ligne. URL : https://www.be-pi.ca/diffusionsblog/inventaires-publication.

Rapports de recherche 

  • Bédard, P.  & C. Bélanger. (2024). Autour du projet « Ricochets – bons et rebonds dans nos collections. Rapport de recherche. Québec, Université Laval, Musée national des Beaux-Arts du Québec, Musée de la Civilisation du Québec, 86 p. 
  • Bédard, P. et al. (2020). La transition de carrière des artistes de la scène du Québec : enjeux et besoins. Rapport de recherche. Montréal, École de relations industrielles, Université de Montréal et Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec), 185 p.

Autres réalisations des cinq dernières années

Film

  • Bédard, P. & B. Carrier-Chouinard (réalisateurs). (2023). Sans titre (psychogéographie du campus de l’Université Laval : le rêve moderniste de l’architecture brutaliste), Film, 170 minutes. Présenté dans le cadre de l’exposition Brutalismes parallèles (Péio Éliceiry, commissaire) L’œil de poisson, VU, Engramme et Ville de Québec, du 28 juillet au 25 août 2023.