Annie Gérin
Professeure titulaire au département d’histoire de l’art de Concordia University
Doyenne – Faculté des Beaux-arts, Université Concordia
1515 Ste. Catherine St. West, EV 2.705 Montréal, Québec, Canada
H3G 1M8
Courriel : annie.gerin@concordia.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4602
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Art du XXe siècle Cultures matérielles
Art européen Études culturelles
Art monumental soviétique Histoire de l’art
Art public contemporain Humour et art
Art soviétique Satire
Biographie
Annie Gérin est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds (R.-U., 2000), elle s’intéresse à des questions posées par la présence d’œuvres d’art et de culture matérielle dans les lieux publics, dans des contextes contemporains et historiques (particulièrement celui de l’URSS). Elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Régina (2000-2004) et à l’Université d’Ottawa (2004-2006) avant d’accepter un poste de professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM en 2006. Le 1er août 2020, elle est nommée doyenne de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia et intègre le département d’histoire de l’art à titre de professeure titulaire.
Les champs de recherche privilégiés par Annie Gérin concernent l’art monumental, l’art public et la culture matérielle rencontrés hors du cadre institutionnel du musée ou de la galerie d’art, particulièrement en milieu urbain. Elle s’interroge ainsi sur les rôles potentiellement joués par l’art public (commémoratif, identitaire, politique ou autres). De façon plus spécifique, elle s’intéresse à l’art monumental soviétique, à l’art public canadien et à l’art sur Internet. Ses publication récentes incluent Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (2018) et Françoise Sullivan, vie et œuvre/Life and Work (2018), ainsi que les collections d’essais Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire 1840-1940 (2018); Formes urbaines : Circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal (2014) et Œuvres à la rue: Pratiques et discours émergents en art public (2010). Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’UQAM depuis 2006.
Projets de recherche
RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review
- Chercheure: Annie Gérin (candidate, rédactrice en chef)
- Financement: CRSH, Aide aux revues savantes, 2019
Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d’une muséologie soviétique expérimentale oubliée
- Chercheure principale: Annie Gérin
- Financement: CRSH, Développement Savoir, 2018-2021
Ce projet s’intéresse à la politique culturelle et aux institutions créées dans la période soviétique dans le but de générer un sentiment d’appartenance à la société soviétique et une nouvelle identité collective. La réflexion historique vise à mettre en lumière les enjeux contemporains d’accès à la culture, de justice sociale, d’inclusion et d’équité.
Soutien à l’édition savante – Sketches for an Unquiet Country – Canadian Graphic Satire 1840-1940
- Chercheur.e.s : Annie Gérin, avec Dominc Hardy et Lora Senechal Carney
- Financement : CELAT, aide à la publication, 2017 & Fédération canadienne des Sciences humaines, programme d’aide à l’édition savante (PAES), 2017
Le Musée de la culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d’une muséologie expérimentale oubliée
- Chercheure : Annie Gérin
- Financement : Faculté des arts de l’UQAM, concours Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création, 2017
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Livre ou monographie
- Gérin, A. (2018). Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (1920s-1930s). Toronto: University of Toronto Press.
- Gérin, A. (2018). Françoise Sullivan, sa vie et son œuvre / Life and Work. Toronto: Arts Canada Institute/Institut de l’art canadien. En ligne, URL: https://www.aci-iac.ca/francais/livres-dart/francoise-sullivan.
- Senechal Carney, L., Gérin, A & Hardy, D. (2018). Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire 1840-1940. Montréal: McGill-Queen’s University Press.
Article dans une revue scientifique
- Gérin, A. (2021). Villes résilientes et Slow Art : pratiques spatiales et artistiques au temps de la COVID-19. Espace, 127: 72-79.
- Gérin, A. (2019). Le destin des monuments : Réflexions sur la commémoration publique. Espace, 122: 75-80.
- Gérin, A. (2019). Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie/ Victoria Lomasko and the Graphic Language of Empathy. Esse arts + opinions, 95: 46-53.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Gérin, A. (2020). Un rire agressif qui perce sa cible : l’affect dans la satire en Russie soviétique et postsoviétique. In J. Dufort, M. Roy & L. Olivier (Eds.), Humour et violence symbolique (pp. 95-115). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Gérin, A. (2019). De la générosité interprétative: stratégies renouvelées en art engagé. In M.E. Charron & T. St-Gelais (Eds.), Le désordre des choses. L’art à l’épreuve du politique (pp. 171-201). Montréal: Les éditions Esse.
- Gérin, A. (2018). Caricature as a Weapon in Class Struggle: Early Soviet Graphic Satire. In A. Sover (Ed.), The Languages of Humour: Jokes, Caricatures and Slapstick, (pp. 139-158). Londres: Bloomsbury.
- Gérin, A. (2018). La représentation et la préservation de la pollution : Le vivre-ensemble et ses résidus. In E. Lamoureux & M. Uhl (Eds.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (pp. 181-194). Québec: Presses de l’Université Laval.
- Gérin, A. (2018). Epilogue: Humour, Satire and Wit in Canada. In A. Gérin, D. Hardy & L. Senechal Carney (Eds.), Sketches from an Unquiet Country: Canadian Graphic Satire 1840-1940 (pp. 285-295). Montréal: McGill-Queen’s University Press.
Autres réalisations des cinq dernières années
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