Raphaël Pelletier
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en science, technologie et société de l’Université du Québec à Montréal, je m’intéresse à l’histoire des savoirs géographiques, tant dans les sphères scolaires et savantes que dans la société de manière générale.
Mes travaux m’ont d’abord amené à m’intéresser à l’évolution de la mise en forme des connaissances géographiques et des représentations du monde dans les manuels scolaires produits au Québec depuis la Révolution tranquille. Je me suis par la suite penché sur la construction institutionnelle de la discipline géographique dans le milieu universitaire du Québec francophone, sur le développement des identités disciplinaires et professionnelles ainsi que sur les enjeux entourant la fragmentation (épistémologique et sociologique) des pratiques savantes. Mes réflexions ont fait l’objet de publications parues dans diverses revues scientifiques, comme la Revue d’histoire de l’éducation, la Revue d’études canadiennes, Recherches sociographiques, les Cahiers de géographie du Québec, Scientia Canadensis et Géographies canadiennes.
Depuis janvier 2025, je travaille sous la supervision de Guy Mercier (U. Laval) et de Jean-Philippe Warren (U. Concordia) sur les modalités d’appropriation disciplinaire d’objets géographiques (ex. région, ville, territoire, espace, etc.) en sciences humaines et sociales, le tout dans le contexte du Québec.
Dernières publications
Aucune publication récente n'a été trouvée pour ce membre.
Dernières activités
Aucune activité récente n'a été trouvée pour ce membre.