L’ouvrage collectif Quand l’enfance rencontre l’histoire. Imaginaires, représentations et savoirs, codirigé par notre membre Emmanuelle Fantin et Julien Tassel, vient de paraître aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, dans la collection « Littérature de jeunesse et histoire ». Bonne lecture!
Présentation publiée sur le site web de l’éditeur
« Qu’apprend-on de l’histoire en jouant aux Playmobils ou en découvrant au goûter les vignettes du chocolat Poulain? Jusqu’où la littérature jeunesse peut-elle dire les violences de l’histoire, l’esclavage, la colonisation? Des jeux de société aux châteaux forts, en passant par la lanterne magique, l’objectif de cet ouvrage collectif est d’examiner l’histoire transmise aux enfants en dehors de l’école, à travers les jeux, les divertissements, les livres. Les auteur-es explorent la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants, sondant aussi bien les dimensions matérielles de ces productions culturelles que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques. »
Consultez le sommaire de la publication.