Regroupement stratégique soutenu par le FRQ-SC, le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, cherche, par sa programmation « Faire monde : les devenirs de la pluralisation », à saisir la pluralité des modes d’existence dans une seule et même réalité commune, à partir d’une perspective résolument interdisciplinaire et de démarches variées et innovantes.

Publications

  • CELAT
  • |
  • Publications
  • |
  • Lancement de l’ouvrage de Mounia Ait Kabboura Sayyid Qutb. Architecte de l’islamisme radical

Lancement de l’ouvrage de Mounia Ait Kabboura Sayyid Qutb. Architecte de l’islamisme radical

Monographie | 30 juin 2025 | Mounia Ait Kabboura

Mounia Ait Kabboura, professeure à l’Université de Sherbrooke, vice-présidente de la Société canadienne de théologie et ancienne membre postdoctorante du CELAT, a fait paraître en juin 2025 aux PUM l’ouvrage Sayyid Qutb. Architecte de l’islamisme radical, avec le soutien du centre. Afin de souligner le lancement de la publication, vous êtes invité-es à une table ronde réunissant l’autrice, Jean-Michel Landry (Université Carleton, Chaire Raoul-Dandurand), Patrice Brodeur (Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal) et le journaliste Mathieu Carbasse le lundi 29 septembre dès 18 h à la librairie Le Port de tête (269, avenue du Mont-Royal Est, Montréal).

Présentation de l’ouvrage publiée sur le site web de l’éditeur
« La pensée de Sayyid Qutb (1906-1966) a marqué de nombreuses organisations politico-religieuses, des Frères musulmans aux salafistes djihadistes, et a contribué à radicaliser l’islam politique en inspirant des groupes comme Al-Qaïda et l’État islamique. Mais elle ne se limite toutefois pas à un simple appel à la violence et mêle finement critique de l’Occident, quête identitaire et aspiration à un ordre islamique absolu et légitime. Comment Qutb, un homme passionné de poésie et de littérature, a-t-il pu endosser une idéologie appelant à la refonte totale de la société selon une vision islamiste? Quelles sont les racines philosophiques, historiques et culturelles de sa radicalisation? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s’éloignant des interprétations psychologiques ou idéologiques dominantes habituelles et s’appuie sur un travail de traduction rigoureux de l’oeuvre. L’autrice prend en compte la structure même du discours de l’écrivain égyptien, la cohérence interne de sa pensée et l’approfondissement progressif de principes fondamentaux dans un ouvrage qui saura répondre à la curiosité de tout lecteur qui s’intéresse à l’histoire, à la politique ou à la philosophie ainsi qu’aux sciences des religions ou à l’islamologie. »

 

Membres du CELAT concerné-es : Mounia Aït Kabboura