Activités

Conférence de Jean Beaman « “Citoyenneté suspecte”: appartenance et non-appartenance dans les sociétés pluralistes »

Type d'activité : Conférence
Date de l'activité : 22 octobre 2025
Lieu : UdeM, campus MIL (salle B-1007) et sur Zoom

L’ÉRIQA et le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) vous invitent à assister à la conférence « “Citoyenneté suspecte”: appartenance et non-appartenance dans les sociétés pluralistes » que présentera Jean Beaman, professeure agrégée en sociologie à l’Université de la ville de New York (CUNY), le mercredi 22 octobre, de 16 h 30 à 18 h, à l’Université de Montréal au campus MIL (salle B-1007) et sur Zoom. La conférence sera suivie par des commentaires des professeur-es Alexandra Ana (CDPS et Département de sociologie, Université de Montréal) et Chedly Belkhodja (ÉRIQA et École des affaires publiques et communautaires, Concordia).

Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire.

Résumé de la conférence :
« Sur la base d’années de recherche ethnographique sur le mouvement antiraciste actuel en France et la mobilisation contre les violences étatiques, je présente un cadre conceptuel de “citoyenneté suspecte” qui montre comment les minorités racisées et ethnoculturelles sont constamment mises en marge d’une pleine inclusion sociale. Je soutiens que les sociétés pluralistes postcoloniales comme la France considèrent certaines populations comme “suspectes” ou “douteuses” en raison de leur appartenance ethnique et raciale. J’examine la “citoyenneté suspecte” au regard de la citoyenneté active, de l’appartenance/non-appartenance, de l’antiracisme à un niveau macro et de l’activisme contre la violence étatique. De plus, je discute comment nous pouvons comprendre la manière dont les individus résistent à leur catégorisation comme suspects en examinant la mobilisation contre la violence étatique, ainsi que la manière dont la citoyenneté suspecte existe sans reconnaissance étatique de la différence ethnoraciale. La citoyenneté suspecte est donc un cadre et un moyen permettant de comprendre et de donner un sens à la manière dont les hiérarchies coloniales sont maintenues dans les sociétés postcoloniales ou néocoloniales. »

Présentation des intervenant-es
Jean Beaman est professeure agrégée de sociologie au sein du programme de doctorat du Graduate Center de la City University of New York (CUNY). Elle rejoint le Graduate Center après avoir été professeure agrégée de sociologie à l’Université de Californie à Santa Barbara. Ses recherches sont de nature ethnographique et portent sur la race/l’ethnicité, le racisme, les migrations mondiales et la violence d’État en France (et en Europe occidentale) et aux États-Unis.

Alexandra Ana est professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Diplômée en 2019 d’un doctorat en sciences politiques et sociologie de la Scuola Normale Superiore, sa thèse portait sur l’ONGisation des mouvements féministes en Belgique et en Roumanie. Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), où elle a étudié la résistance aux mobilisations anti-genre et le rôle des coalitions dans une perspective comparative entre la France et la Roumanie. Ses recherches, caractérisées par une approche interdisciplinaire, comparative, multi-niveaux et intersectionnelle, portent sur la sociologie de l’action publique, les mouvements sociaux, les systèmes d’inégalités, les études de genre et de sexualité, la sociologie visuelle et les théories décoloniales.

Chedly Belkhodja est professeur à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration, des dynamiques de régionalisation au Québec et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des nouvelles idéologies de la droite.

Source : https://eriqa.org/evenement/conference-jean-beaman/

Membres du CELAT concerné-es : Adèle Garnier