L’équipe du projet Illumina, qui vise à améliorer la visibilité de la diversité sociale au sein du quartier Saint-Roch dans Québec et à favoriser un climat social positif par le dialogue et la création, organise cet hiver des ateliers de discussion et de création. Le projet, auquel sont associées nos membres Francine Saillant et Célia Forget, résulte d’une collaboration entre le milieu communautaire et artistique (Sherpa) et le milieu de la recherche en santé mentale (Centre de recherche CERVO).
Les personnes qui habitent le quartier Saint-Roch, y travaillent ou le fréquentent, sont ainsi invitées à participer à l’un des ateliers « Mémoria Mix », prévus le lundi 13 février, de 17 h à 20 h, au Centre multiethnique de Québec; le mardi 14 février, de 17 h à 20 h, à l’Engrenage St-Roch; le mercredi 15 février, de 13 h à 16 h, à Sherpa ou bien le jeudi 16 février, de 15 h 30 à 18 h 30, au YMCA Saint-Roch (programmation en pdf). Au cours de ces ateliers, les participant-es pourront s’exprimer de plusieurs manières (à l’oral, par écrit, par l’art) afin de rendre visibles leurs vécus et leurs expériences du quartier Saint-Roch, ce qui favorisera la construction d’une mémoire sociale.
Les personnes ayant pris part à un atelier Memoria Mix pourront poursuivre l’expérience si elles le souhaitent (aucune obligation) en participant à une collecte de récits et à une séance de photo avec l’artiste Yves Lavoie la semaine suivante; des rencontres sont prévues le lundi 20 février, de 12 h à 20 h, au Centre multiethnique de Québec; le mardi 21 février, de 12 h à 20 h, à l’Engrenage St-Roch; le mercredi 22 février, de 9 h à 17 h, à Sherpa et le jeudi 23 février, de 12 h à 20 h, au YMCA Saint-Roch. Elles pourront également poursuivre l’expérience en participant à des ateliers artistiques intitulés « Passeurs de rêves II » , durant le mois de mars, avec deux artistes, Angela Marsh et Mathieu Fecteau.
L’équipe du projet annonce la création, du 8 juin au 8 septembre 2023, d’un parcours au cœur du quartier Saint-Roch intitulé « Quand l’art tisse les humains »; celui-ci témoignera d’œuvres créées et d’expériences partagées au fil du projet. Le parcours sera inauguré à l’occasion d’un forum citoyen à visée sociale, politique et artistique organisé le jeudi 8 juin dans Saint-Roch.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du projet.