Activités

Création interdisciplinaire Entre brouillard et cicatrices, résister

Type d'activité : Performance
Date de l'activité : 15 avril 2023
Lieu : Bogota (espace 401, carrera 81 #69 b 02)

Claudia Bernal (CELAT) présentera à Bogota ce samedi 15 avril, de 18 h à 21 h, l’œuvre de création interdisciplinaire Entre brouillard et cicatrices, résister / Entre niebla y cicatrices, resistir, résultat de la première phase de la recherche-création réalisée dans le cadre de son projet postdoctoral Les corps-territoires : résistance, identité, spatialité, supervisé par Jean-Paul Quéinnec (CELAT).

L’œuvre a été créée avec la collaboration de David Agudelo-Bernal (composition sonore et assistance pour les médias numériques), Jairo Alfonso (caméra et drone) et Sebastian Forero (caméra et interprétation de marimba). Elle sera présentée avec la participation de Yesenia Lagos Nope et Clara Barrera, (actuation), Claridad Bértola (voix), Luz Marina Rodriguez, Lorena Galindo et Orceny Montañez Muñoz.

Présentation de l’oeuvre
« Ce chemin m’a conduite vers les hautes montagnes de Sumapaz et Rabanal, la région de Chorro de Oro (Guateque) et le village de Sutatausa. Habiter ces paysages, ces territoires autant géographiques qu’affectifs, m’a permis d’explorer mon propre corps-territoire ainsi que d’autres corps-territoires humains et non humains avec lesquels je m’identifie comme femme-artiste-immigrante. Le corps est un territoire susceptible de devenir un espace de résistance où d’autres mondes possibles, surprenants et imprévisibles, peuvent être créés. Dans ces espaces, nous expérimentons différentes façons d’écouter, de marcher, de voir, de toucher, de sentir et de penser, qui m’ont motivée à créer cette œuvre comme un territoire de poésie et de résistance fait de textures, de sons, d’images et d’actions. Cette recherche-création bénéficie du soutien financier du centre de recherche CELAT, cultures – arts – sociétés (Québec) et du Département des arts, de lettres et du langage de l’UQAC, Université du Québec à Chicoutimi (Canada). »

Biographie de l’artiste
Claudia Bernal est artiste interdisciplinaire et chercheuse postdoctorale au CELAT-UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Ses œuvres se situent à la croisée des arts visuels, des arts vivants et de la littérature. Bernal est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Diplômée en philologie et langues de l’Université nationale de Colombie, Bernal a immigré au Québec en 1991 et a terminé ses études d’arts visuels en 1999 à l’UQAM. En 2015, elle a obtenu une maîtrise en études théâtrales (UQAM), au cours de laquelle elle a approfondi ses recherches sur l’installation performative. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace et d’identité sont récurrents. Claudia Bernal a présenté des expositions et des performances dans des musées, des centres d’artistes, des galeries, des théâtres et des espaces publics à Tokyo, à Vienne, à Bruxelles, à Prague, à Paris, en Argentine, en Colombie, à Cuba, au Mexique et au Canada. Bernal a été boursière du CELAT, du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Fondation de l’UQAM. Claudia Bernal vit et travaille entre Montréal, Chicoutimi et Bogota.

Membres du CELAT concerné-es : Claudia Bernal