Activités

Création théâtrale de Marie-Josée Belley Quelqu’un meurt à la fin


Date de l'activité : 28 mars 2025
Lieu : Pavillon des arts de l’UQAC

Vous êtes invité-es à assister à la pièce de théâtre Quelqu’un meurt à la fin, basée sur la recherche-création de notre membre étudiante Marie-Josée Belley, finissante à la maîtrise en art à l’UQAC et récipiendaire d’une bourse d’excellence de 2e cycle du CELAT. Deux représentations sont prévues, à 18 h 30 et à 20 h, le vendredi 28 mars au Pavillon des arts de l’UQAC (rendez-vous devant le Petit Théâtre). « Créée en collaboration avec les comédiens de la troupe de théâtre des étudiants de l’UQAC, la Tétu, l’oeuvre de l’artiste sera le point culminant de trois années de sa recherche portant sur le phénomène de l’attente. Sa création semi-immersive vous emmènera dans un monde où tout le monde attend. » Une discussion sur la recherche-création est prévue à la suite de la représentation.

Réservation requise (places limitées) : https://forms.gle/DAx3yfRgLLkPDXGv6

Quelques mots sur la pièce
« On passe nos journées à attendre. On attend que le temps passe, vers des buts certains et d’autres plus cruels. Moi, j’attends trop. Je passe mes journées à attendre. Des fois, je ne sais même pas ce que j’attends, mais j’attends, je patiente. J’attends pour rien, j’attends qu’une bombe explose, j’attends de commencer, j’attends de finir, j’attends ma fin.
J’attends trop. »

Biographie de Marie B.
Comédienne, metteuse en scène, conteuse et finissante à la maîtrise en art (Théâtre) (avril 2025), Marie B. se concentre sur les relations entre la scène et le public. L’intégration de celui-ci dans ses oeuvres est importante dans sa démarche. Lorsqu’elle met son manteau de raconteuse, ses inspirations tournent autour d’anecdotes réelles de sa vie, de ses observations, parfois sans queue ni tête, à qui elle sait donner un sens. Fondatrice du Théâtre d’animation Marie B. et aussi responsable et metteuse en scène de La Troupe de théâtre des étudiants de l’UQAC, La Têtu, elle collabore depuis trois ans avec la troupe de théâtre 100 Masques, ainsi qu’avec plusieurs autres organisations culturelles de la région du Saguenay. Elle a fait partie du collectif d’humour Prenez garde aux chiens et a travaillé également comme formatrice à l’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM). Avant de tourner son chapeau vers le théâtre, Marie B. a été journaliste durant dix ans, notamment comme rédactrice en chef du journal Voir Saguenay.

Évènement Facebook :
https://www.facebook.com/share/1AxbwmoDWn/

Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Marie-Josée Belley