Le mardi 24 juin à 18 h se tiendra le lancement de l’exposition Vulnérables, commissariée par David Cohen (Hôpital Pitié-Salpêtrière APHP), Michel Blachère (Galerie XXI), Domitille d’Orgeval (Art Absolument) et Thierry Seguin (CNCA), qui sera présentée du 24 juin au 21 septembre 2025 dans la grande chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris. Elle propose un dialogue entre ce lieu historique et des œuvres contemporaines explorant la vulnérabilité mentale, physique et sociale à travers divers médiums. Notre membre Francine Saillant et Camille Courier y présentent Insoumissions, une installation multimédia créée in situ pour le chœur de la chapelle, qui articule vulnérabilité et résistance par la pratique artistique, mettant en lumière la résilience des femmes de la Salpétrière et nourrissant une réflexion sensible sur la politique du soin.
En marge de l’exposition se tiendra les 19 et 20 septembre 2025 à Paris un séminaire scientifique international coorganisé par notre membre Francine Saillant, David Cohen (Centre médico psychiatrique Pitié Salpêtrière) et Martine Lusardy (Halle Saint-Pierre).
Ce projet de Francine Saillant a bénéficié d’un soutien financier du CELAT dans le cadre du programme d’ambassade internationale et vise notamment à développer des partenariats entre le centre et diverses institutions, dont le Centre de recherche CERVO et Sorbonne Université. Nos membres Célia Forget et Ève Lamoureux y sont associées.
Pour en savoir plus, consultez les communiqués de presse de l’exposition et de l’installation et le site web de Camille Courrier.